Avez-vous une idée de la provenance de l’électricité que vous utilisez ? Eh bien, elle vient de l’énergie nucléaire. Encore appelée énergie atomique, cette forme d’énergie rencontre depuis peu d’énormes difficultés qui laissent perplexe sur son devenir. Qu’en est-il réellement ? Le nucléaire est-il appelé à disparaitre ? Focus !
Retour sur quelques faits marquants de l’histoire
Avant d’aborder quelque perceptive d’avenir que ce soit, faisons un tour d’horizon des évènements passés. En effet, avant d’être détournée pour servir des causes communes, l’énergie nucléaire a à ses premières heures été instrumentalisée par l’armée. C’est ainsi qu’en 1945, on a assisté impuissant à la destruction de Nagasaki et d’Hiroshima par les bombes atomiques.
Mais si le tir a été corrigé dès 1950 avec le concours du nucléaire dans la production de l’électricité, le monde a vite fait d’être confronté à ses méfaits en 1986 et récemment 2011. Les accidents de Tchernobyl et de Fukushima loin de calmer les esprits, n’ont fait qu’accentuer les interrogations sur l’utilité et l’avenir de l’énergie atomique.
Quel avenir envisagé pour le nucléaire ?
Bien que l’énergie nucléaire ait montré ses failles, elle ne demeure pas moins importante du fait des différents usages qu’on peut en faire. D’ailleurs, se basant sur l’avis des experts notamment de ceux de l’AIE et de GIEC, l’énergie nucléaire serait la seule capable de répondre aux besoins actuels.
Au vu des autres applications du nucléaire, cette énergie constituerait également ce qu’on peut appeler une source d’emploi dans l’énergie pour nombre de jeunes. Toutefois, le concept d’énergie renouvelable de plus en plus patent, les questions sécuritaires et les coûts de construction de nouvelles centrales semblent sonner la fin de l’énergie atomique.
Mais pour l’heure, elle n’est ni dans une phase prestigieuse ni en déclin à en croire les experts. Selon ceux-ci, l’avenir du nucléaire dépendrait en partie de la volonté politique mise en branle par chaque pays. En Europe, la catastrophe de 2011 n’a pas fini de marquer les esprits conduisant les dirigeants de certains pays comme l’Allemagne et l’Italie à fermer les écluses.
Seuls quelques pays comme la Grande-Bretagne, le Japon, la Russie, la Chine, et les États-Unis continuent ou veulent continuer par investir dans le nucléaire. La France, quant à elle, joue pour le moment la carte de l’observateur. De nombreux emplois dans le nucléaire sont encore à pourvoir.
L’avenir du nucléaire est une question subjective qui devra trouver réponse dans chaque pays. Même si selon les prévisions, elle pourrait survivre dans les 20 prochaines années, elle aura besoin d’une grande volonté politique.