Les salles d’eau sont souvent des pièces assez petites pour ne pas vampiriser l’espace habitation des appartements ou maisons. Il convient donc de bien les aménager afin d’en profiter au mieux. Découvrez nos quelques conseils pour réussir l’agencement de votre salle de bains.
Salle d’eau : douche ou baignoire ?
Cette question somme toute simple est très importante. Si beaucoup de salles de bains peuvent recevoir des baignoires, ce ne sera cependant pas tout le temps conseillé. Une baignoire dans une salle de bains trop petite accentuerait la sensation de confinement. Dans ces petites pièces, on privilégiera alors des douches, et plus spécialement des douches ouvertes comme une douche à l’italienne. Si vous possédez une grande salle de bains, vous pourrez très bien opter pour les deux options en même temps. Vous pourrez ainsi vous ajuster en fonction de vos envies du moment.
Prévoir des rangements
Dans une salle d’eau, on peut rapidement se retrouver encombrer de produits en tout genre. Que ce soit vos serviettes de bain, vos produits de beauté, votre réserve de gel douche ou de shampoing… Il ne faudra donc pas prévoir une salle de bains trop épurée au risque de ne plus pouvoir rien y ranger. Prévoyez des rangements intelligemment. Vous pourrez par exemple installer des solutions en hauteur comme des étagères suspendues.
Gagner de l’espace dans la salle d’eau
On peut rapidement se sentir à l’étroit dans une salle d’eau. Pour lutter contre cela, il existe quelques solutions efficaces. L’éclairage par exemple jouera un rôle clef pour donner une impression de volume. On privilégiera des éclairages assez puissants. Des spots trop faibles augmenteraient la sensation d’écrasement dans votre salle de bains. Les miroirs sont aussi une excellente solution pour donner de l’espace et créer des jeux de lumière.
Ne pas négliger la déco
Même si la salle de bains reste une pièce plutôt secondaire dans un logement, cela ne veut pas dire qu’on doit la délaisser. C’est souvent cette pièce qu’on verra en premier au réveil avant d’aller travailler. On pourra alors faire des efforts sur l’ambiance de cette salle d’eau pour qu’elle nous mette directement de bonne humeur. Installez-y quelques plantes qui résistent aux pièces humides, ou un voilage sur la fenêtre pour apporter une touche de couleur.
Quel que soit votre budget, il existera des solutions simples et efficaces pour aménager votre salle d’eau. Cela pourra passer autant par une faïence à mettre en place au-dessus du lavabo ou de la douche que par des éléments décoratifs. Prévoyez bien votre projet d’aménagement afin de créer une pièce qui vous ressemble.