Souhaitez-vous illuminer votre terrasse, votre piscine ou votre jardin ? Voulez-vous installer un éclairage indirect sur vos massifs de fleurs ? Pensez-vous éclairer l’allée depuis le portail de votre maison ? Les solutions de luminaires pour l’extérieur sont multiples. Appliques ou lampadaires, bornes ou détecteurs, plafonniers ou suspensions et autres objets lumineux. Suivez le guide !
L’éclairage d’extérieur : des précautions à prendre.
Une source de lumière placée en extérieur est naturellement soumise aux agressions climatiques. Vous devez donc veiller à ce que votre éclairage soit conforme à la norme NFC 15-100. Vérifiez par ailleurs l’Indice de Protection (IP) mentionné sur le produit. L’IP requis diffère selon l’emplacement de votre luminaire extérieur. Près d’une piscine, c’est un IP68 à basse tension étanche qui est de mise au minimum. Pour votre jardin ou votre entrée extérieure, choisissez un indice minimal IP44 qui protège de l’eau et des chocs. Votre patio ou votre terrasse sont fréquemment lavés à grande eau : prévoyez y des éclairages dotés d’un indice de protection IP65 au moins.
Comment éclairer une terrasse ?
Optez pour un éclairage d’ambiance qui soit également fonctionnel pour votre terrasse. Si vous misez sur un projecteur ou un grand lampadaire, éloignez-les de votre salon ou de votre table d’extérieur. Ainsi, vous ne subirez pas l’assaut des insectes. Une alternative consiste à placer un éclairage indirect du type spot au sol. Vous pouvez également profiter du charme des lanternes ou des suspensions. Choisissez votre style classique, contemporain ou à LED. Il y en a pour tous les goûts !
Comment mettre un jardin en valeur par l’éclairage ?
Votre jardin est constitué d’allées, de bordures, d’arbres, de parterres de fleurs, … Jouez avec les diverses sources de lumière pour éclairer tel coin ou tel recoin de votre espace vert. Des projecteurs mettent en valeur vos plantations et votre pelouse. Comme pour la terrasse, vous pouvez installer des lanternes dans certaines parties de votre jardin. Et si vous souhaitez éclairer un arbuste, le poteau d’éclairage est un excellent choix.
Quels luminaires choisir pour les autres extérieurs ?
Optez pour l’originalité et le design en équipant les bords de votre piscine avec des objets lumineux. Ces belles compositions conviennent également dans votre jardin. En guise d’éclairage pour l’entrée de votre maison et le garage, l’applique extérieure est toute indiquée. Elle peut être solaire ou à LED, avec détecteur ou bidirectionnelle, classique ou contemporaine. Enfin, si vous voulez éclairer une allée ou un chemin, la bonne solution consiste à installer des bornes d’éclairage. Il en existe de toutes sortes.
L’éclairage extérieur peut se concevoir fonctionnel ou d’ambiance. Il peut être visible ou encastrable. Solaire ou à LED. Posé au sol ou sur une surface murale… Les solutions de luminaires sont multiples. Choisissez les vôtres pour faire de vos surfaces extérieures d’agréables lieux de vie à la nuit tombée.