Passionnés de bande dessinée, de cinéma d’animation ou de Concept Art ? Férus de Digital Painting, d’illustration ou d’infographie multimédia. Inconditionnels du jeu vidéo, d’applications mobiles ou de clips vidéo… Les arts visuels, mélanges de sciences, de technologie et d’art sont faits pour vous. Découvrez quelques métiers auxquels vous mène une formation dans les arts digitaux.
Le métier d’infographiste, dans les arts visuels
L’infographiste conçoit et réalise les éléments graphiques et artistiques d’un projet visuel. Ses supports d’activité sont nombreux, des films d’animation jusqu’à la conception de sites internet, en passant par les jeux vidéo. Sa formation en infographie lui offre une grande polyvalence et lui ouvre une multitude de débouchés. La réalisation de dessins animés, la création d’interfaces visuelles, la mise en forme d’images vidéos en sont quelques exemples.
Le métier de Digital Designer
Game Designer, Sound Designer ou Web Designer. Ces spécialités qui s’exercent dans des domaines communs, sont complémentaires entre elles. Le Game Designer conçoit les jeux vidéo en collaboration avec l’infographiste et le directeur artistique. Le Sound Designer intervient de son côté au niveau de l’habillage sonore des jeux, logiciels et sites Web. Tandis que le Web Designer est plutôt axé sur la conception visuelle de l’interface des pages internet.
Le métier de spécialiste en image de synthèse
Le spécialiste en image de synthèse produit des images exclusivement à l’aide de l’outil informatique. Il a reçu à cet effet, une formation en graphisme. Celle-ci lui permet d’imaginer des scénarios graphiques à partir du travail des spécialistes 3D. Son but est de créer des images aussi réalistes que possible en fonction de représentations géométriques abstraites.
Le métier d’animateur 2D/3D, spécialiste des arts visuels
L’animation 2D/3D fait appel à des talents de créativité et à une expertise technique. Il s’agit d’animer des images en deux ou trois dimensions selon diverses techniques. La finalité est de mettre en mouvement des éléments visuels dans le cadre d’un film ou d’un jeu vidéo.
Les métiers dans le multimédia
C’est une multitude de métiers d’arts visuels qui sont disponibles dans le secteur du multimédia. Citons-en quelques-uns :
- L’auteur-scénariste qui s’occupe de la scénarisation d’un projet écrit, de son iconographie, ainsi que du son.</li>
- Le chef de projet qui coordonne le travail des différents acteurs participant à la réalisation d’un produit multimédia.
- Le concepteur qui est responsable de la scénarisation du support multimédia et des différentes phases de la conception.
- Le directeur artistique qui veille à la cohérence du projet sur les plans graphique, plastique, sonore et visuel.
- Le documentaliste multimédia qui répertorie, met à jour et archive textes, images ou sons sur divers supports.
- L’ergonome de produits multimédia dont le travail consiste à simplifier l’utilisation des outils pour les rendre plus conviviaux et efficaces.
Liste non exhaustive !
Le développement continuel du digital a permis de créer de nouveaux métiers alliant arts, technologies et sciences. En suivant une formation passionnante, vous vous ouvrez à une multitude d’horizons professionnels dans les arts visuels. De quoi joindre l’utile à l’agréable !