Comment répondre à l’utilisation de plus en plus fréquente du vélo par les salariés ?

Le vélo est un mode de transport de plus en plus utilisé, grâce aux mutations de la ville. Avec de nombreuses pistes cyclables, des aménagements urbains et l’apparition de vélos électriques, on peut aujourd’hui se rendre au travail en pédalant, sans que ce soit le parcours du combattant. Pour répondre à cette utilisation de plus en plus fréquente du vélo par les salariés, les entreprises doivent aujourd’hui s’adapter à ce nouveau comportement.

Le vélo : un mode de transport écologique

Que ce soit pour faire du bien à la planète ou parce que faire du vélo apporte vitalité au quotidien, il n’y a que des avantages à laisser la voiture au garage pour de courts trajets. Si vous avez la chance de pouvoir vous rendre au travail en vélo, vous contribuerez à la réduction des émissions de CO2 tout en prenant soin de votre santé. De plus, faire du vélo permet de décongestionner les villes, surtout aux heures de pointe, pour éviter les bouchons.

Ce mode de transport permet donc d’améliorer considérablement la qualité de vie des habitants d’un quartier. Si le vélo ne vous branche vraiment pas, vous pourrez toujours vous rendre au travail à pied ou en transport en commun, d’autres transports à privilégier.

Des entreprises dans l’air du temps

Sensibles à ce nouveau comportement des salariés, de nombreuses entreprises favorisent l’utilisation du vélo en vue d’une transition écologique. Ainsi, de nouveaux aménagements comme les parkings à vélos font désormais partie du paysage. Si vous êtes en réflexion pour la création de ce type de parking pour votre entreprise, déterminez d’abord sa capacité avant de choisir son emplacement. Celui-ci doit être idéalement près de l’entrée, dans un lieu de passage, avec des supports adaptés à sa fonction. La possibilité d’un agrandissement futur est un plus.

Trajet vélo

Tous en selle pour aller au boulot à vélo

Le vélo fait maintenant partie intégrante de la politique de nombreuses entreprises, avec de véritables actions et formations pour inciter le plus grand nombre à se mettre en selle. Ainsi, l’indemnité kilométrique vélo vise à encourager ce moyen de locomotion par une compensation financière des plus alléchantes. D’autres sociétés louent des vélos classiques ou électriques à l’attention de leurs employés, tout en organisant des ateliers pour apprendre à rouler en ville. Le vélo s’invite même en team building dans le cadre de la culture entreprise, pour favoriser les échanges entre collègues.

Pour répondre à cet engouement du vélo, il existe donc des aménagements et des formations pour favoriser ce mode de transport au travail. Certaines entreprises sont même spécialisées dans l’intégration du vélo en entreprise, proposant de développer sa mobilité grâce à la mise en œuvre d’un véritable plan d’action. En favorisant le vélo dans votre entreprise, vous lui donnez une image positive, dans l’air du temps.