Si vous n’avez pas encore eu la chance de profiter d’un séjour à Amsterdam, vous pouvez être sûr que vous allez tomber sous le charme de cette ville à part. Amsterdam mérite vraiment le détour, entre architecture flamande, canaux à gogo et visites culturelles. Que faire faire à Amsterdam en 4 jours ? Suivez le guide !
Amsterdam en 4 jours : Jour 1, flâner dans le cœur historique de la ville
Il y a plusieurs bonnes nouvelles à Amsterdam. La première est que la ville est magnifique, avec ses façades hautes en couleurs, son architecture flamande typique et ses innombrables et incontournables canaux dont le Herengracht . Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Amsterdam est une ville qui se sillonne facilement à pied. Alors qu’elles sont les choses à faire à Amsterdam ?
Le premier jour, partez flâner à pied dans les rues et ruelles du cœur historique de la ville. La place du Dam est un lieu incontournable de même que tout le quartier piéton du centre-ville. Le quartier Rouge est également un haut-lieu à ne pas manquer, en plein cœur de la vieille ville. Les avenues Damrak et Rokin permettent de se balader tranquillement dan la ville et de s’imprégner de son atmosphère typique et authentique. Restaurants, cafés, boutiques en tout genre et bien entendu coffee shops ne manquent pas, loin de là. Plusieurs monuments se trouvent dans le cœur de la ville, essentiellement des églises : Oudekerk, Amstelkring, le Palais royal sur Damsquare et Nieuwe kerk.
Deuxième jour : un peu de culture !
Que voir à Amsterdam ? Que visiter à Amsterdam ? La ville peut se vanter d’être un haut-lieu de la culture et de l’art. Alors pour une immersion dans l’art flamand direction le quartier des musées, au sud de la ville. Le Rijksmuseum est le plus grand musée des Pays-Bas. Des pièces maîtresses de la peinture flamande et du maître Rembrandt y sont à admirer. Le musée est une pièce d’art à part entière, somptueux et majestueux. Et les toiles qui y sont exposées vous laisseront bouche-bée.
Le musée Van Gogh est également dans le quartier, à quelques pas du Rijksmuseum. Une collection complète de l’artiste à l’oreille coupée est à ne pas louper.
Troisième jour : immersion dans le Jordaan
Le Jordaan est LE quartier bobo d’Amsterdam, le quartier artiste, bohème, chic et détendu en même temps. C’est un vieux quartier qui ne paie pas de mine à première vue mais qui vaut vraiment le détour. Vous y sentirez l’âme vibrante de la ville avec ses maisons de guingois, ses canaux et ses ruelles étriquées. Et pour boire un café, un thé ou une bière en bord de canal, le Jordaan est au top ! De plus en plus de personnes veulent s’y installer, le quartier fleure bon la vie de quartier, un village dans la ville en somme. Il se situe dans la partie est de la ville.
Quatrième jour : bateau-mouche et tour de vélo
Impossible de faire l’impasse sur le moyen de locomotion favori des Hollandais : le vélo ! Louez un vélo dans une des nombreuses adresses du centre-ville et parcourez les rues en quelques coups de pédales. Les pistes cyclables sont légion dans la ville, vous assurant une sécurité et une tranquillité d’esprit. En partant du nord de la ville – quartier de la gare – jusqu’au sud vous profiterez d’une balade bien sympathique entre les canaux pour atterrir dans un des sublimes parcs de la ville.
Et pourquoi pas vous offrir une excursion en bateau-mouche au fil de l’eau ? Une virée d’1h30 environ avec visite audio guidée vous fera voir la ville sous un angle original tout en découvrant son histoire.