Comment réussir un entretien d’embauche en ligne ?

Vous venez d’obtenir un rendez-vous pour un entretien d’embauche en ligne. Cette pratique, de plus en plus courante depuis la crise sanitaire, requiert une bonne préparation pour renvoyer une image positive et professionnelle de vous. Voici trois conseils essentiels pour réussir votre entretien.

Conseil n° 1 : préparez un cadre professionnel et soigné

L’avantage d’une réunion en ligne est que chacun est sur son terrain de prédilection. En tant que candidat, vous devez mettre en exergue un cadre professionnel et soigné.
Un cadre professionnel au niveau technique d’abord : il est impératif de veiller à ce que vos outils de communication fonctionnent correctement pour participer à cet entretien dans de bonnes conditions. Des services comme celui d’Oodrive permettent de mettre cela en place facilement. Webcam, son de qualité, connexion… Testez votre équipement avant l’entretien pour être plus serein lorsque celui-ci aura lieu. N’oubliez pas non plus de préparer le contenu que vous seriez susceptible de partager.
Un cadre professionnel également, qui prévoit l’imprévisible : installez-vous dans un endroit calme, prévenez vos proches de ne pas venir durant ce rendez-vous, etc.
Un cadre professionnel et agréable : optez pour un mur ou un fond de couleur unie et neutre. Oubliez les teintes agressives et, surtout, faites en sorte que tout soit bien rangé autour.

vidéo conférence

Conseil n° 2 : soignez votre image

Une fois le cadre défini, il est essentiel de montrer une image professionnelle de vous. Cette image se perçoit à travers différents indicateurs : votre tenue, votre comportement et, de fait, votre posture d’expertise.
Pour montrer une image professionnelle, il est d’abord essentiel de préparer un profil qui le soit d’office. À ce titre, pensez un profil classique, avec une photo simple, des informations liées à vos compétences et des éléments sérieux.
Choisissez la tenue idéale pour un entretien. Ce n’est pas parce qu’il se passe à distance que vous devez négliger cet aspect. Au contraire, soignez votre apparence pour être en ligne avec les codes vestimentaires.
Une image professionnelle, c’est aussi être ponctuel (encore plus à distance), s’entraîner pour savoir quelles réponses apporter à certaines questions classiques, mais aussi et surtout, se renseigner sur l’entreprise et le poste auquel vous postulez.
Même à distance, il peut vous être demandé de fournir ou signer des documents officiels donc pensez à bien les préparer en amont. En effet, en utilisant certains outils dédiés, la signature électronique est sécurisée et a la même valeur qu’une manuscrite.

Conseil n° 3 : trucs et astuces pour une meilleure posture

Tout d’abord, montrez-vous enthousiaste que ce soit par téléphone (oui, cela s’entend) ou par visio, mais attention, ne le soyez pas au point d’interrompre sans cesse votre interlocuteur (ils n’aiment pas cela).
Soyez concentré tout au long de l’entretien, et ce même si un bug survient. Ce sera un excellent test de la part du recruteur pour observer votre comportement en cas de difficulté.
Ne négligez surtout pas la communication non-verbale. Certes, vos propos sont essentiels lors d’un entretien, mais tous vos gestes peuvent également être scrutés en visioconférence. Ainsi, ne fuyez pas la caméra, au contraire, et pensez tant à votre posture qu’à votre gestuelle.
Quel que soit le moyen utilisé, mettez-vous toujours dans les conditions d’un véritable entretien en présentiel. Si vous avez peur que votre lieu de domicile ne soit pas adapté à ce type de rendez-vous en ligne vous pouvez louer un bureau professionnel le temps d’une journée.
Bon à savoir : en fin d’entretien, vous ne pourrez pas serrer la main de votre interlocuteur, mais cela ne vous empêchera pas de lui réaffirmer, droit dans les yeux, votre intérêt pour le poste. N’hésitez pas à poser une question sur la suite du processus, sans montrer pour autant le moindre signe d’anxiété.

Un entretien de recrutement à distance, c’est en résumé profiter d’être sur son propre terrain pour en faire une force, tout en agissant comme si le rendez-vous se déroulait en présentiel. Professionnalisme avant et après, en toutes circonstances, tel est le maître-mot pour un entretien réussi.