Détoxifier son organisme est une démarche fondamentale pour rester en bonne santé. Différents gestes naturels et simples sont recommandés pendant une cure détox. De quoi s’agit-il et quand faut-il faire une cure détox ? Quelles sont les mesures à prendre pour y arriver ? Explications.
Cure détox pour le corps : de quoi s’agit-il ?
Pour purifier votre corps des toxines qui s’accumulent dans l’organisme, la détoxification peut s’avérer très utile pour les organes comme le foie ou les reins par exemple. Sous la forme d’une cure de jus, d’un jeûne ou d’une monodiète, la cure détox pour le corps renforce le système de défense de l’organisme et permet de se prémunir contre les attaques extérieures.
Quand faut-il se lancer ?
Très vertueuse pour la santé, la détoxification mérite de faire preuve d’anticipation. Il est notamment recommandé d’attendre le changement de saison pour éliminer les excès spécifiques à chaque saison : entre l’hiver et le printemps ou en automne par exemple.
Quelles actions initier pour une cure détox réussie ?
Pour parvenir à votre objectif, la cure détox peut se traduire par différents gestes naturels et essentiels. D’une durée très variable suivant la situation, de quelques jours à quelques semaines, la détoxification du corps doit être adaptée en fonction de vos besoins.
Il est tout d’abord recommandé, dans ce cadre, d’adapter votre alimentation. Une alimentation équilibrée est essentielle afin d’éliminer certains aliments, véritables sources de toxines. Ceci inclut notamment les produits trop gras, trop sucrés, la charcuterie, les boissons gazeuses… A contrario, privilégiez les légumes et fruits frais bio. Par ailleurs, il est conseillé de manger à heure fixe et de manière modérée.
Par ailleurs, la pratique d’une activité physique est plus que conseillée pour éliminer ces toxines. A raison d’une demie-heure par jour, vous purifierez d’autant plus votre organisme. Si vous avez du mal à digérer après les repas, nous vous conseillons également de boire des tisanes pour favoriser votre digestion. Misez sur la sauge, l’anis vert ou encore le fenouil !
De même, n’oubliez pas de bien vous hydrater en buvant chaque jour deux litres d’eau. Il est aussi possible de boire de l’eau aromatisée. En stimulant le travail des reins, vous évacuerez plus facilement les toxines.
Les autres mesures complémentaires pour détoxifier son corps
L’aromathérapie et la phytothérapie peuvent aussi être d’une grande aide lors de votre cure détox. L’aromathérapie se fonde sur des huiles essentielles, tandis que la phytothérapie s’appuie sur une infusion detox de feuilles naturelles.
Par ailleurs, une cure de compléments alimentaires peut vous aider à concrétiser votre besoin.
Traquer les polluants, limiter les excitants et les graisses, s’hydrater suffisamment et faire une activité pour éliminer sont autant d’actions à mener lors d’une cure détox. Celle-ci vous permettra non seulement d’éliminer les toxines de votre organisme, mais aussi de faire le plein d’énergie et de mieux s’oxygéner.
Commentaires de l'article :
Bonjour,
La détox ça marche avec le café ?
Merci
Bonjour Yvette,
Il existe des cafés vendus comme détox. En revanche, il est vrai qu'avec certaines propriétés qui lui sont propres, le café n'est peut-être pas le meilleur allié pour une détox.
Si vous ne pouvez pas vous en passer, tentez le café bio. Plus riche en goût et sans doute un peu mieux sur beaucoup d'aspects.