5 solutions pour faire de l’ombre dans le jardin

Avoir un jardin permet de profiter des beaux jours en toute sérénité. Toutefois, lorsque le soleil est à son zénith, il devient nécessaire de se protéger contre les UV. Pour cela, il existe de nombreuses solutions pour apporter de l’ombre dans le jardin. Voici donc quelques idées pour vous aider à aménager votre extérieur.

Pourquoi créer des zones d’ombre dans le jardin ?

pergola alu Akena pour couvrir votre terrasse et/ou une partie de votre piscine. De quoi vous mettre facilement à l’abri dès que le soleil frappe un peu fort. Afin de gagner en confort dans le jardin, de nombreux équipements et accessoires sont disponibles. Ils vous aideront à créer de l’ombre tout en respectant l’esthétique de votre extérieur et votre budget.

Quelles solutions pour faire de l’ombre ?

Il existe un grand nombre de solutions pour créer des zones d’ombre dans le jardin. Tout dépend de vos envies, de votre budget mais aussi de la configuration de votre extérieur. Du simple parasol à la pergola bioclimatique Akena, vous avez l’embarras du choix. Voici donc quelques idées pour vous aider à aménager votre jardin.

1. Installer une pergola

La pergola est LA solution de choix pour avoir de l’ombre dans le jardin. Plusieurs modèles sont disponibles tels que la pergola adossée dont une partie est fixée sur la façade et l’autre est soutenue par 2 ou 3 poteaux. Si vous souhaitez opter pour un modèle autonome à placer où vous le souhaitez dans le jardin, vous pouvez alors choisir la pergola autoportée. Votre spécialiste Akena Pergolas vous propose des modèles de styles de dimensions variés. De quoi s’adapter à votre extérieur et le sublimer. Votre pergola peut être en alu, bioclimatique, à toit fixe ou évolutif ou encore avec des parois sur les côtés pour vous protéger du vent, du soleil et des regards indiscrets.

2. Planter des arbres

La meilleure solution pour obtenir de l’ombre dans le jardin, c’est de planter des arbres. Il s’agit d’une astuce 100 % naturelle et peu coûteuse qui en plus de vous apporter de l’ombre viendra décorer votre extérieur. Vous devrez toutefois faire preuve d’un peu de patience avant de pouvoir faire votre sieste à l’ombre de votre arbre. Pour qu’il se développe suffisamment, il faut compter entre 3 et 5 ans. Il est également important de choisir des essences qui disposent d’un feuillage dense en été comme le platane, le mûrier, le catalpa, le saule pleureur ou encore le pin parasol.

3. Installer un parasol

Si vous n’avez pas le temps d’attendre que vos arbres poussent, l’incontournable parasol pourra tout à fait vous permettre de profiter d’un peu d’ombre dans le jardin. Il a l’avantage d’être économique et facile à utiliser. Vous pouvez l’installer où vous le souhaitez et le déplacer au gré de vos envies. Il en existe de toutes les tailles et de tous les coloris afin de s’adapter à la dimension de votre terrasse et à vos envies en matière de design. Vous pouvez opter pour un modèle tout simple sur pied ou bien pour un grand parasol déporté plus moderne. Et dès que l’été laissera sa place à l’automne, vous pourrez le ranger facilement dans le garage, dans la cave ou dans votre abri de jardin.

parasol

4. Poser un store de façade

Pour protéger votre terrasse des rayons du soleil, vous pouvez également installer un store banne. Il se fixe sur votre façade, se plie et se déplie à votre guise. A l’aide d’un mécanisme manuel ou motorisé, vous pourrez facilement vous protéger des rayons du soleil ou des quelques gouttes de pluie du printemps. De plus, il en existe de toutes les tailles et de tous les coloris afin de sublimer votre façade. Vous pouvez également opter pour une toile qui filtre les rayons UV ou qui résiste à l’eau. Toutefois, si vous avez envie de créer un coin ombragé au milieu du jardin, le store banne n’est pas l’équipement idéal. Il vous faudra alors vous tourner vers une installation autoportée telle que la tonnelle ou la pergola.

Quelle que soit la dimension de votre jardin ou de votre terrasse, de nombreux équipements vous permettent de créer une zone ombragée pour vous relaxer en toute tranquillité. Il vous suffit simplement de faire appel à un professionnel qui vous aidera à trouver et à installer celui qui vous conviendra le mieux. L’installation d’une terrasse vous permettra de créer une extensions à la fois ouverte sur l’extérieure.