Quel type de ruche pour débuter ?

Les ruches sont des caisses en bois conçues pour simplifier la tâche des apiculteurs pour recueillir le miel. Si vous le voulez, vous pouvez tout à fait faire votre propre miel. Cependant, il est indispensable de commencer avec le bon type de ruche pour débuter facilement.

La ruche de biodiversité

Ce type de ruche est idéal pour commencer l’apiculture. C’est un genre qui s’apparente à l’habitat naturel des abeilles. Il est très simple et ne comporte pas de véritables spécificités.
Grâce à ce modèle, les abeilles sauvages ont la sensation de retrouver leur environnement naturel. C’est donc idéal pour ces petits insectes qu’il faut absolument protéger.
L’autre avantage de ce type d’habitat est qu’il limite l’intervention de l’homme dans le fonctionnement et le développement des abeilles. Cela permet de conserver un aspect naturel dans la préservation des abeilles.
Le dernier avantage est que c’est une ruche très facile à installer. Le seul bémol est qu’elle n’a pas beaucoup de place. Il ne pourra donc pas y avoir beaucoup d’abeilles dedans. Mais c’est idéal pour débuter !

La ruche warré

La ruche warré ou ruche écologique est idéale pour l’apiculteur et les abeilles. Son avantage principal est qu’elle conviendra aussi bien à un apiculteur confirmé qu’à un débutant. C’est l’abbé Emile Warré qui lui a donné son nom. Passionné d’apiculture, il a créé un modèle facile et populaire pour faciliter la vie des abeilles et des apiculteurs amateurs.
Facile à utiliser, elle demande moins de travail que les autres types de ruches. Elle respecte également la forme de la grappe d’abeilles. C’est donc idéal pour accueillir les abeilles sauvages.
C’est un atout pour les abeilles puisque la ruche warré est moins dérangée par l’apiculteur. Il n’y a pas besoin d’utiliser de cadres, ce qui est plus simple pour l’apiculteur et mieux pour les abeilles. Ces dernières peuvent construire ce qu’elles souhaitent et c’est idéal pour leur biologie et leur fonctionnement. C’est celle que nous vous conseillons pour débuter chez Naturapi.

La ruche horizontale

Ce type de ruches ressemble à la ruche de biodiversité. La seule différence, comme son nom l’indique, est qu’elle présente une forme horizontale, à l’image d’un tronc d’arbre. L’avantage est donc son aspect naturel. Cela facilite les récoltes de miel.
L’autre avantage est qu’il n’y a pas besoin de posséder un matériel spécifique pour récolter le miel. C’est donc un modèle idéal pour l’apiculteur qui débute.
Ce type de ruche peut être fabriqué soi-même. C’est donc facile et idéal pour débuter l’apiculture sans dépenser trop d’argent dans des outils et du matériel.
En plus, ce modèle est idéal pour éviter de créer des ruches de mauvaise qualité qui, dans certains cas, nuisent au développement des abeilles. Et c’est précisément ce que l’on ne souhaite pas !

Lorsqu’on débute, l’idéal est d’opter pour une petite ruche qui ressemble à un habitat naturel pour les abeilles. Ces dernières doivent être tranquilles le plus possible. Il faut qu’elles se sentent bien dans leur ruche. De même, pour l’apiculteur amateur, le miel doit être facile à recueillir. Les modèles cités précédemment sont donc parfaits pour commencer.