La crèche est l’un des premiers lieux où l’enfant joue et se sociabilise. S’il apprend au contact des autres, il apprend également par le jeu. Dès ses premiers mois, il peut d’ailleurs jouer. Pour offrir aux enfants tout ce dont ils ont besoin, le choix des jeux est primordial. Alors quels jeux mettre à disposition des enfants à la crèche ?
Créer des espaces dédiés aux différents âges de développement de l’enfant
Tout comme une école ou une garderie, la crèche est une structure d’accueil pour enfants de tout âge. Il est possible de mettre un enfant en crèche dès 2 mois et de l’y faire rester jusqu’à ses 3 ans. Mais les enfants n’ont pas les mêmes besoins, notamment en matière d’apprentissage. Il est donc important de diversifier les jeux et de créer des espaces dédiés à chaque âge. En plus des livres et des jouets classiques, d’autres jeux peuvent être installés. Ceux-ci sont davantage à vocation pédagogique et aideront les enfants à stimuler les sens, la motricité ou la créativité.
Participer au développement sensoriel avec des jeux et des expériences
Avant l’âge d’un an, le jeu contribue au développement des sens. L’enfant travaille l’ouïe, le toucher ou encore la vue par le jeu. Pour l’aider dans cette découverte, les jeux musicaux ou avec des textures sont recommandés. Pour les plus petits, les hochets sont souvent le premier jeu-découverte. En grandissant, il est possible de les stimuler avec des tapis d’éveil, des livres de comptine ou encore des jeux d’anneaux. Les jeux en plastique recyclé sont également une bonne option pour sensibiliser les plus grands tout en s’amusant.
La motricité, élément clé à installer avec des aires de jeux et des espaces de gymnastique
Après un an, les enfants doivent travailler la motricité et l’équilibre. Pour cela, les activités motrices et les parcours de jeu sont à privilégier. Les plus petits découvrent le sport via des structures en mousse, des cerceaux et de petits accessoires adaptés. Les plus grands peuvent se défouler dans une aire de jeux pour école ou au travers d’activités organisées. Les accessoires de sport comme les vélos ou les trottinettes font également partie des options en extérieur. Les premiers jeux de société sont également possibles à partir de 2 ans.
Enfin, il faut savoir qu’à partir de 2 ans, l’enfant doit savoir s’occuper seul. Pour cela, des jouets doivent être mis à disposition. Landaus, cuisines et stand de marchande permettent de développer l’imitation en se basant sur le quotidien. Une manière ludique et originale d’imiter les parents.