Impact pare-brise : qu’est-ce que le champ de vision ?

Aujourd’hui, l’intégralité des voitures produites sur les chaines de production des constructeurs automobiles est équipée d’un pare-brise. Mais cela n’a pas toujours été le cas ! Pendant très longtemps, les voitures ne possédaient pas forcément un pare-brise. Aujourd’hui, le Code de la route est clair à ce niveau-là : un véhicule doit posséder un pare-brise impeccable pour pouvoir rouler en toute légalité, et ce, pour d’évidentes raisons de sécurité. Mais alors, qu’est-ce que le champ de vision ? On fait le point.

Le champ de vision : quelques éléments d’explications

En France, la législation et le Code de la route expliquent clairement qu’un véhicule doit bénéficier d’une vision optimale pour rouler en toute légalité sur les routes françaises. C’est ce que l’on appelle le « champ de vision ». Le conducteur doit alors voir parfaitement au travers de son pare-brise avant, mais également au travers de son pare-brise arrière.

Or, ce champ de vision peut être modifié par plusieurs éléments, notamment des rayures sur le pare-brise, un vieillissement prématuré du verre ou même un impact. Dans le cas d’un impact du pare-brise sur le champ de vision, il est alors indispensable de changer son pare-brise pour conserver un champ de vision optimal.

Pare-brise choc

L’impact et son influence sur le champ de vision

En France, un impact sur un pare-brise ne demande pas forcément un remplacement du pare-brise. Cependant, si cet impact est situé dans le champ de vision, il est obligatoire de changer immédiatement son pare-brise. De la même manière, si la taille de l’impact ou de la fissure est supérieure à 2,5 cm, vous devrez procéder au changement de la vitre en question.

Il en va de même pour la lunette arrière de votre voiture : si la taille de l’impact est supérieure à 2,5 centimètres, il vous faudra impérativement la changer. En effet, rouler avec un impact au niveau du champ de vision du conducteur expose le propriétaire du véhicule à une amende de 135 euros.

Comment changer son pare-brise ?

Changer son pare-brise est alors indispensable si le champ de vision du conducteur est impacté. Le plus souvent, il convient de s’adresser à son mécanicien pour procéder au changement de son pare-brise. Cette opération est relativement rapide et ne représente pas un coût particulièrement élevé.

Il suffira alors de s’orienter vers son mécanicien qui se chargera de changer votre pare-brise dans la journée.

Ainsi, le champ de vision du conducteur doit permettre de voir la route d’une façon optimale. Si un impact est visible au niveau du champ de vision du conducteur, il conviendra alors de changer son pare-brise.

Découvrez les meilleurs outils d’aide à la conduite !