La fosse toutes eaux remplace progressivement la fosse septique. Elle est conçue pour prétraiter les eaux des toilettes. Bien qu’elle ne puisse pas recueillir les eaux pluviales, la fosse toutes eaux réalise un prétraitement de toutes les eaux usées. Retour sur les principaux conseils d’entretien à observer.
L’importance de faire vidanger sa fosse toutes eaux par un spécialiste de l’assainissement
Au même titre que la vidange d’une fosse septique, une fosse toutes eaux nécessite une intervention professionnelle à intervalles réguliers. En règle générale, la vidange doit se faire tous les 4 ans. D’un point de vue légal, cette démarche est obligatoire.
Par ailleurs, cette intervention évite certains désagréments dus à l’accumulation de boues. On peut évoquer, entre autres, le refoulement d’odeurs désagréables, des tuyaux d’évacuation bouchés ou encore une remontée des boues. Cet aspect de l’entretien permet aussi de veiller à l’intégrité de l’installation. À titre indicatif, une vidange n’implique pas un vidage total de la fosse. En effet, il faut préserver le processus bactériologique nécessaire à la formation de boues.
Quelques conseils d’entretien pour sa fosse toutes eaux
Comme pour l’entretien d’une micro-station, les compétences d’un professionnel agréé demeurent indispensables à la maintenance de votre fosse toutes eaux. En complément d’une telle intervention, un particulier a la possibilité de procéder à certaines vérifications. Parmi celles-ci, on retrouve :
- le contrôle du niveau de boues, qui ne doit pas excéder 50 % du volume total de la cuve ;
- l’état du système d’épuration, afin de prévenir toute obstruction au niveau du bac dégraisseur, du filtre et du dégrilleur ;
- la bonne évacuation des eaux usées au niveau des sanitaires, éviers et lavabos du logement.
Pour une fosse toutes eaux bien entretenue, vous pouvez aussi utiliser des produits spécialisés. C’est notamment le cas des activateurs biologiques.
Des recommandations de sécurité sur la maintenance d’une fosse toutes eaux
Lors de vos contrôles, vous ne devez pas vous pencher directement au-dessus de la fosse toutes eaux. Des gaz nocifs peuvent en émaner. Une vérification annuelle des différents éléments structurels est aussi préconisée. En l’absence des connaissances requises, ce contrôle annuel est réalisable par un expert à de l’assainissement à Dijon (comme ailleurs) et de l’entretien des fosses toutes eaux.
L’entretien d’une fosse toutes eaux demande la même rigueur que la maintenance d’une fosse septique. En plus d’une vidange périodique, il convient également d’effectuer des contrôles réguliers de son état et du niveau des boues. En complément de solutions de traitement accessibles aux particuliers, il est nécessaire de recourir aux services d’un professionnel de l’assainissement.