La cavurne offre un lieu de mémoire pour y déposer une urne funéraire. Les proches de la personne incinérée disposent ainsi d’un monument devant lequel ils peuvent se recueillir. Il est possible d’y loger plusieurs urnes, sachant que chacune est personnalisable à l’aide d’une stèle nominative. Découvrez ci-après quelles sont les caractéristiques de la cavurne de cimetière.
La cavurne : un monument cinétique
Les cimetières offrent des solutions pour enterrer les corps comme le caveau ou l’ossuaire communal. Mais qu’en est-il des cendres suite à une crémation ? Sachant qu’il est interdit de déposer une urne funéraire chez soi, que faire si l’on souhaite rendre hommage au défunt ? La cavurne est la solution idéale puisqu’elle offre un lieu physique de recueillement pour les familles et les proches. Ce mode de sépulture très répandu dans les pays anglo-saxons est de plus en plus choisi en France. Cela fait suite à la tolérance désormais observée par l’Église catholique au sujet de l’inhumation des cendres.
Les caractéristiques de la cavurne
À l’image d’un caveau, la cavurne est une construction en béton enterrée dans le sol. Elle sert de réceptacle pour accueillir une ou plusieurs urnes funéraires d’une même famille dans un cimetière. Elle fait d’ailleurs l’objet d’un achat de concession au même titre qu’une sépulture traditionnelle. Ce dispositif permet d’optimiser le volume disponible dans un espace d’inhumation. Une fosse sous terre est réalisée pour y déposer une cavurne. Il s’agit habituellement d’un petit caveau de forme carrée, d’une cinquantaine de centimètres de côté. Les dimensions peuvent toutefois être adaptées à la configuration de la concession. Le caisson est placé en terre, puis l’accès est recouvert d’une plaque en guise de fermeture. Sur la partie supérieure, une dalle est posée : elle peut être constituée de marbre, de pierre ou de granit au choix. Enfin, si cela est conforme à la réglementation de la commune, une stèle peut être aussi fixée.
Les avantages de la tombe cinéraire
L’installation d’une urne cinéraire dans une cavurne offre de multiples avantages :
- Ce monument est adaptable à toutes les natures et les configurations de terrain.
- La construction demeure intacte, même en cas d’ajout d’urnes à l’intérieur.
- Parfaitement étanche, elle résiste aux intempéries et aux températures extrêmes.
- Facile à entretenir, une éponge imbibée d’eau suffit pour cela.
Précisons par ailleurs que la dalle est naturellement gravée aux noms de la personne disparue. Y figurent aussi les dates de naissance et de décès, ainsi que le numéro d’enregistrement de la concession. Lorsque les familles souhaitent personnaliser la cavurne par l’ajout d’une photographie ou d’une phrase commémorative, c’est aussi possible. Enfin, la surface est suffisamment grande pour contenir des plantes ou un vase avec des fleurs.
La cavurne est un ouvrage bétonné que l’on place sous terre dans un cimetière afin d’y loger des vases funéraires. Il est possible d’y placer jusqu’à huit urnes d’une même famille. Ce monument funéraire d’une épaisseur minimale de 8 cm est conçu pour résister à tout type d’agression climatique ou thermique. Il permet aux proches du ou des personnes défuntes de disposer d’un lieu physique de recueillement.