Pneus d’hiver ou toutes saisons : Que choisir

La France est un pays bénéficiant d’un climat majoritairement semi-continental, caractérisé par des hivers chauds et des hivers rigoureux. Or, la chute des températures, le gel et les chutes de neige peuvent profondément influencer les conditions de conduite sur les routes françaises. Pour cela, il est indispensable de se munir de certains types de pneus en hiver, et ce, pour rouler en toute sécurité. Mais alors, comment faire le choix entre des pneus d’hiver et des pneus toutes saisons ? On fait le point.

Les pneus d’hiver

Les pneus d’hiver, comme son nom l’indique, sont des pneus spécialement conçus pour conduire des conditions hivernales. Sa sculpture, la formulation de sa bande roulante ainsi que sa structure interne permettent de bénéficier d’une meilleure adhérence sur la chaussée en présence de neige et de verglas.

Cependant, ces pneus conviennent uniquement à un usage hivernal. En effet, ses caractéristiques n’en font pas le meilleur pneu pour rouler sur une voirie dans un état normal. À ce titre, les pneus d’hiver sont réservés à ceux habitant dans une région où les hivers sont particulièrement rudes, comme c’est le cas du nord de la France ou dans des régions montagnardes. Aujourd’hui, il est conseillé de s’orienter vers des pneus 185 65 R15 pour bénéficier d’une conduite optimale en hiver.

driving-gc4eb36f35_1920

Les pneus toutes saisons

Les pneus toutes saisons, également connues sous le nom de pneus quatre saisons, sont des pneus combinant les avantages des pneus d’été et des pneus d’hiver. Ce type de pneus permet de rouler tout au long de l’année.

Cependant, ces pneus bénéficient d’une moindre adhérence sur des routes particulièrement verglacées ou particulièrement enneigées qu’un pneu d’hiver. À ce titre, ces pneus s’adressent aux automobilistes vivants dans des régions où les hivers sont peu rigoureux et où les risques d’enneigement sont faibles. Le pneu 235 55 R17 est aujourd’hui la référence en matière de pneus toutes saisons.

La législation en matière de pneumatiques

Le choix de ses pneus doit également répondre à certaines obligations en matière législative. En effet, depuis l’introduction des lois Montagne I et Montagne II, les conducteurs réalisant des trajets dans 48 départements situés dans des massifs montagneux français devront impérativement équiper leurs véhicules de pneus d’hiver ou posséder des chaines ou des chaussettes à neige dans leurs véhicules.

Cette obligation s’applique du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Rouler avec des pneus quatre saisons est donc interdit du 1er novembre au 31 mars de chaque année dans 48 départements français. Il est alors conseillé de s’équiper de pneus neige dans les départements concernés par cette obligation.

Ainsi, le choix des pneus neige ou des pneus toutes saisons dépend principalement du lieu où vous vivez. Si vous vivez dans un département où les hivers sont peu rigoureux, des pneus quatre saisons seront suffisants. À l’inverse, vous serez obligé de rouler avec des pneus neige si vous vivez en zone de montagne.