Vous avez fait le choix de quitter votre appartement pour un déménagement dans une maison ? Profitez-en pour faire un tri dans vos affaires afin de vérifier si celles-ci vous seront toujours utiles dans votre nouveau logement. Pour optimiser un déménagement, il convient de trier, de désencombrer et de se faire assister d’un déménageur professionnel. Voici quelques conseils !
L’organisation d’un déménagement
Organiser son déménagement d’un appartement vers une maison est une opération à entreprendre quelque trois mois en amont du jour J. Ce laps de temps qui semble important n’est pas de trop pour vous permettre d’emménager dans les meilleures conditions. Il s’agit de trier vos affaires et de vous débarrasser de tout ce qui vous paraît superflu. De cette manière, vous pouvez intégrer votre nouveau logement sans encombrer l’espace. Cela vous permet de plus de faire des économies en termes de volume à déménager. Le tri avant déménagement est enfin synonyme de moins de temps passé à emballer puis à déballer.
Le tri des affaires
Faites donc le tri de vos affaires en procédant pièce après pièce. Évitez d’alourdir vos cartons de déménagement des broutilles dont vous ne vous servez pas et qui ne vous serviront plus. Ne les jetez pas pour autant : faites-en don à des associations caritatives ou déposez-les dans des boutiques solidaires pour en faire profiter d’autres personnes. Tout en sélectionnant les vêtements, les jouets, bibelots ou autres objets, commencez à remplir les cartons. Pensez à équilibrer chaque contenant sans le surcharger. Lorsque vous emballez des objets fragiles, protégez-les avec du papier journal, des vieux chiffons ou du papier bulle.
L’inventaire détaillé des cartons à déménager
Notez sur chaque carton la pièce de destination à l’aide d’un surligneur de couleur différente pour mieux les identifier : le rouge pour la cuisine, le jaune pour le séjour, le vert pour le jardin et ainsi de suite. Cette petite astuce vous permet de gagner du temps et de l’énergie. Faites un inventaire clair et détaillé de ce que vous souhaitez emporter dans votre future maison. Cela vous permettra de reconnaître les cartons et d’en connaître le contenu sans devoir tout ouvrir. De cette manière, vous n’avez qu’à préciser au déménageur la pièce de destination de chaque emballage.
Le devis du déménageur
Maintenant que vous avez une idée précise du volume à transporter, il ne vous reste plus qu’à contacter votre déménageur. Sur cette base, celui-ci vous fournira le prix du déménagement. Si vous n’avez pas de contrainte calendaire, optez pour une intervention durant la semaine et en cours de mois. Ces périodes étant moins chargées, vous pouvez réaliser encore quelques économies supplémentaires.
Lorsque l’on passe d’un logement à l’autre, nous avons tendance à succomber au syndrome de la nouvelle maison. Cela consiste à croire qu’après emménagement, nous allons utiliser des objets dont on ne s’est pas servi auparavant. Évitez de tomber dans le panneau en procédant à un tri de vos affaires au moment d’organiser votre déménagement.