La plancha désigne un ustensile de cuisine utilisée pour faire cuire ou griller des aliments, sans modifier leur saveur. Cependant, afin de ne pas désaltérer le goût de la nourriture, elle doit être bien nettoyée après chaque utilisation. Découvrez ci-après comment nettoyer une plancha.
Utiliser de l’eau froide ou des glaçons
Comment nettoyer une plancha avec de l’eau ou des glaçons ? Vous ne devez pas attendre que le matériel refroidisse complètement. Par la suite, débranchez l’appareil dans le cas d’un modèle électrique avant d’y verser de l’eau froide ou des glaçons. Après, prenez une spatule pour enlever le reste d’aliments collés sur la plaque en les poussant vers le bac à graisse. À la fin, essuyez le tout à l’aide d’un papier absorbant quand le tout refroidit.
Pour éviter les risques de brûlures, vous pouvez très bien porter des gants anti-chaleur pour le nettoyage de plancha à l’eau froide ou aux glaçons.
Employer du vinaigre
Le vinaigre est aussi un produit efficace pour nettoyer une plancha. De préférence, optez pour le vinaigre blanc du fait qu’il possède des propriétés désodorisantes et désinfectantes. Pour ce faire, versez un demi-verre de vinaigre blanc sur la plaque pendant qu’elle est encore tiède. Puis, enlevez les résidus d’aliments avec une spatule en inox.
Opter pour le nettoyage à froid
Une autre manière de nettoyer la plancha est d’adopter la technique à froid. Cela consiste à verser un peu de liquide vaisselle sur la plaque. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau tiède. Prenez une spatule ou une brosse et grattez la surface jusqu’à tous les résidus soient bien enlevés.
Si le résultat n’est pas satisfaisant, versez-y un peu de bicarbonate de soude sur la plancha pendant qu’elle est encore humide. Laissez sécher avant de frotter avec un chiffon humide. À la fin, n’oubliez pas de rincer la plaque.
Utiliser des dégraissants pour plancha
Les dégraissants font aussi partie des nombreuses solutions pour nettoyer une plancha. Veillez à choisir les produits destinés à cet usage. Avant d’appliquer le produit, laissez la plaque refroidir. Lorsque vous vaporisez le dégraissant, veillez à respecter une distance de 15 cm entre vous et la plaque. Laissez agir pendant quelque temps avant de frotter à l’aide d’une éponge. À la fin, rincez avec un chiffon humide.
Choisir du bicarbonate
Comment nettoyer une plancha avec du bicarbonate ? Avant d’ajouter deux cuillères de bicarbonate de soude sur votre plaque, versez-y un peu d’eau chaude. Laissez sécher avant de frotter avec une éponge abrasive. À la fin, rincez-la plancha et séchez-la avec un papier absorbant. C’est une technique à réaliser lorsque la plaque est froide.
Nettoyer une plancha selon le type de matériau de la plancha
Il est également possible de nettoyer une plancha selon le type de matériau utilisé. Dans le cas d’une plaque en fonte, la méthode la plus efficace consiste à la réchauffer à une température de 80°C. Entre temps, préparez un mélange d’eau et de vinaigre à température ambiante à mettre dans une bouteille. Ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour un litre d’eau avant de mettre un peu sur la plaque. Prenez une spatule pour enlever les résidus vers le bac à graisse. N’oubliez pas non plus de laver ce dernier.
S’il s’agit plutôt d’une plancha avec un revêtement émaillé, prenez une boule de laine en inox ou un kit de nettoyage comprenant une spatule et appliquez un peu d’argile naturelle. Laissez reposer pendant 30 mn avant de rincer à l’eau froide. C’est une technique à réaliser pendant que la plaque est froide. Cependant, il est tout à fait possible de procéder à un nettoyage à chaud de la plancha à revêtement émaillé en utilisant le déglaçage et un nettoyant spécial acier émaillé.
Pour ce qui est du nettoyage d’une plancha en inox, vous pouvez très bien réaliser le déglaçage à chaud ou le nettoyage à froid. Assurez-vous simplement de bien enlever les résidus alimentaires. L’application d’un produit spécial inox est aussi de mise. Laissez agir pendant 30 mn avant de rincer à l’eau claire.
Voilà comment nettoyer une plancha : à l’eau froide ou avec des glaçons, nettoyage à froid, avec des dégraissants ou du bicarbonate. Vous pouvez aussi procéder à un nettoyage de plancha selon le type de matériau.