Chats, chiens, rongeurs, oiseaux, NAC, on compte environ 63 millions d’animaux dans les foyers français. Est-ce qu’un chat peut cohabiter avec des oiseaux ? S’ils sont prédateurs et proie l’un pour l’autre à l’état sauvage, ce n’est pas impossible lorsqu’ils sont domestiqués. Certaines précautions sont cependant nécessaires.
Faire cohabiter les oiseaux et les chats : rester réaliste
Les vidéos d’animaux sont virales sur internet. Dans certaines, ils ont l’air d’être les meilleurs amis du monde. Cette situation est rare, mais n’est pas impossible. Le chat et l’oiseau peuvent même jouer, le chat se montrant prudent et doux avec le petit volatile. Cependant, il faut garder à l’esprit que s’ils s’acceptent et que le chat ne laisse pas son instinct de prédateur prendre le dessus, c’est déjà un miracle. En effet, l’instinct du chat peut le pousser à attaquer d’autres animaux, notamment les oiseaux et les nuisibles comme les rongeurs !
Chat et oiseaux à la maison : penser sécurité
Le chat reste un prédateur qui n’a jamais perdu son instinct ! Par ailleurs, un oiseau est un animal fragile. Un coup de griffe de votre chat peut lui être fatal. Il ne faut jamais que le chat soit en contact avec l’oiseau. Ils ne doivent jamais se trouver dans la même pièce sans surveillance. Un enclos pour chat peut garantir la sécurité des oiseaux lorsque les animaux sont seuls. Dans le cas où ce n’est pas possible de les séparer.
Si l’oiseau vit dans une petite cage, le chat peut facilement la renverser et ainsi libérer sa proie. Si la cage est grande, de type volière, il est possible que le chat puisse passer sa patte à travers les barreaux… Et blesser sa cible. Il faut donc que la cage soit suffisamment spacieuse et sécurisée. Si la cohabitation est tout à fait possible, il faut néanmoins faire attention.
Comment faire en sorte que la cohabitation se passe bien ?
L’attitude de leur propriétaire est capitale pour que tout se passe bien. Que le chat cohabite avec des oiseaux qui vivent dans une volière extérieure ou dans une cage d’intérieur. Il ne faut jamais utiliser les oiseaux pour exciter l’instinct prédateur du chat. Ce ne doit jamais être un jeu ni quelque chose d’amusant. Il faut en revanche apporter suffisamment d’attention à son chat pour qu’il ne soit pas jaloux des oiseaux. Afin de ne pas tenter le félin, il faut s’assurer qu’il a l’estomac plein. S’il ne souffre pas de la faim lorsqu’il passe devant la cage qui abrite vos oiseaux, il sera moins tenté.
Il ne faut pas hésiter à être strict ! Une fois qu’on sait que le chat est bien traité et bien nourri. Dès qu’il épie la cage ou s’apprête à bondir sur sa proie… Il faut réagir par un « non » ferme et répressif. Le chat finira par apprendre à accepter le ou les oiseaux. Un chat et un ou plusieurs oiseaux peuvent donc cohabiter, à condition d’être catégorique quant à l’éducation.