Au même titre que d’autres domaines professionnels, le secteur du transport routier présente des conditions de travail spécifiques. Celles-ci peuvent induire des risques, voire des problèmes de santé pour les transporteurs de marchandises.
Identifier les principaux risques liés au transport de marchandises
Pour les transporteurs de marchandises, on observe tout d’abord un risque de chute propre à leur activité. Les chutes peuvent survenir lors de la descente ou de la montée du poids lourd. Elles peuvent aussi avoir lieu sur une surface glissante en périphérie du véhicule. Il y a également des risques liés à la sécurité routière. Parmi ces risques, on entend : conditions de circulation, météo, mauvais entretien du véhicule ou somnolence du conducteur. Le risque de collision entre véhicules est aussi avéré. Cela se produit le plus souvent lors d’une manœuvre à quai ou pendant une opération de manutention.
Les problèmes de santé courants chez les transporteurs de marchandises
Parallèlement aux risques de sécurité et d’accidents du travail, le transporteur de marchandises est exposé à d’éventuels problèmes de santé. Parmi les plus courants, on peut s’attarder sur :
- des douleurs lombaires et cervicales ;
- un état de fatigue avancé ;
- les fractures et lésions dues aux chutes…
Une charge mentale trop importante et des délais d’exécution trop courts constituent des facteurs aggravants. Il est donc essentiel d’adapter l’environnement et les conditions de travail aux contraintes professionnelles.
Des mesures de prévention recommandées pour le secteur du transport
Le tarif d’un transporteur joue un rôle fondamental sur sa compétitivité. Mais une entreprise doit aussi instaurer des conditions sécuritaires dans ses activités. Indispensable pour préserver les moyens humains et l’efficacité de ses services. Dans une démarche proactive, on peut évoquer la sensibilisation et la formation du personnel, ainsi que le port d’équipements adaptés.
L’aménagement des zones de chargement et de déchargement est recommandé. Par exemple, avec l’ajout de revêtements antidérapants. En ce qui concerne l’optimisation du transport, il convient d’instaurer des pauses régulières et d’organiser les horaires de livraison. Le but est d’éviter des conditions de travail stressantes.
Le métier de transporteur de marchandises est exposé à différents risques professionnels. Lors de la conduite ou du travail de manutention, il peut s’agir d’une chute, d’un accident de la route ou d’une collision. La fatigue, les lésions et les douleurs au niveau du dos et du cou sont les principaux problèmes de santé rencontrés. D’où l’importance d’instaurer des conditions de travail sécuritaires et de former son personnel.