La maladie thromboembolique fait partie des causes de décès les plus répandues dans les pays développés. Pour éviter les accidents thromboemboliques, il existe des manières de les prévenir au travers d’un suivi quotidien et d’un traitement adapté. Apprenez-en plus sur la manière dont se manifeste le risque thromboembolique.
Qu’est-ce que le risque thromboembolique ?
Le risque thromboembolique correspond à ce qui prédispose une personne à la maladie que l’on appelle la thrombose. Cette maladie se caractérise par l’apparition d’un caillot de sang dans une veine ou dans une artère des poumons. La formation d’un caillot de sang peut bloquer complètement ou partiellement la circulation sanguine dans une veine et peut causer des douleurs ou des œdèmes. Néanmoins, il existe différents types de thrombose, certaines sont plus superficielles que d’autres. En outre, le caillot est la conséquence d’un flux sanguin particulièrement perturbé qui peut être généré par une immobilisation, un traumatisme ou une maladie.
Quels sont les symptômes du risque thromboembolique ?
Les symptômes les plus courants de la thrombose veineuse sont des douleurs qui pénètrent dans les jambes et la formation d’œdèmes. En d’autres termes, cette maladie correspond à un gonflement qui se produit au niveau des mollets et des cuisses et qui s’accompagne d’une « sensation de lourdeur ». Chez un patient atteint de thrombose, des rougeurs peuvent aussi apparaître sur les parties du corps. Par rapport à leurs antécédents, à l’âge, mais également à la morphologie de certaines personnes, le risque de thromboembolique peut-être plus ou moins présent. Un outil comme le CHADS VASC permet d’évaluer les risques.
Risque thromboembolique : que faire en prévention ?
En prévention du risque thromboembolique, il est conseillé d’être à l’écoute de son corps. Dès que l’on ressent des douleurs, ou qu’on aperçoit des rougeurs à certains endroits, il est important de consulter rapidement. Une alimentation saine et variée mais également une pratique sportive quotidienne peuvent diminuer le risque.
Certains patients peuvent se voir conseiller des injections d’héparine ou d’anticoagulants à prendre par voie orale. Votre médecin traitant ou un professionnel de santé spécialisé saura prendre une décision éclairée après un examen rigoureux et l’aide d’application médicale comme PulseLife, qui permet de rester à jour sur les différentes pratiques de médecine.
En fonction de leur âge, de leurs antécédents, de leur système immunitaire, certaines personnes sont prédisposées à souffrir de thrombose. Cette maladie affecte la circulation sanguine. Des injections d’héparine et la prise d’anticoagulants par voie orale permettent de prévenir les risques.