On estime aujourd’hui que l’on retrouve près de 35 millions d’animaux de compagnie en France. Et pour cause, la France est aujourd’hui la championne européenne en ce qui concerne le nombre d’animaux de compagnie par foyer, à tel que l’on considère qu’un foyer sur deux possède un animal de compagnie, le plus souvent un chien ou un chat, mais aussi parfois un NAC (nouveaux animaux de compagnie) tel qu’un cochon dinde, un rat ou un perroquet. Or, les croquettes sont aujourd’hui l’aliment principal de ces animaux de compagnie. Vous aurez sûrement observé que le prix des croquettes a augmenté dernièrement. On vous explique pourquoi.
Une inflation qui fait grimper les prix
L’une des explications les plus fréquemment invoquées pour justifier l’augmentation des prix des croquettes est l’inflation. On observe en effet, depuis maintenant la fin de la pandémie de coronavirus, une inflation galopante concernant la quasi-totalité des biens de consommation.
Or, les croquettes pour chat et les croquettes pour chien sont également concernées par cette inflation. De nos jours, les producteurs et les industriels de ce secteur d’activité n’hésitent pas à gonfler leur prix pour absorber certains coûts de production, comme les prix de l’énergie et la hausse des prix des matières premières. Cette raison implique alors logiquement une hausse des prix de croquette pour le consommateur final.
Des coûts de production en augmentation
On a observé, ces derniers temps, une hausse exponentielle des coûts de production de certains produits industriels. En effet, la conjoncture économique fait que l’on observe une hausse de très nombreux paramètres impliqués dans la production de croquette virbac.
En effet, les croquettes pour animaux sont constituées, en partie, de céréales. Or, avec la guerre en Ukraine, les coûts des céréales ont augmenté sensiblement ce qui se répercute bien évidemment sur le tarif des croquettes. De la même manière, l’Europe a été confrontée à une hausse sans précédent des coûts de l’énergie, ce qui a contribué à faire bondir les coûts de fonctionnement et de production de ces produits manufacturés. Résultat ? Les tarifs des croquettes ont augmenté.
Une demande en augmentation
L’on a également observé une nouvelle tendance en France : de plus en plus de foyers adoptent un animal de compagnie. Cette situation s’explique notamment par la volonté des Français d’avoir un compagnon animal à la maison.
Or, cette situation a un réel impact sur le tarif des croquettes royal canin. En effet, cette situation a fait augmenter la demande alors que les possibilités de production de croquettes étaient au plus. En vertu de la loi de l’offre et de la demande, cette situation a alors contribué à faire augmenter les tarifs des croquettes pour chien et pour chat.
Ainsi, un certain nombre de facteurs expliquent aujourd’hui l’augmentation des tarifs des croquettes. L’inflation, des coûts de production élevés ainsi qu’un déséquilibre entre l’offre et la demande est les principales raisons à cela.