Réduire notre impact négatif sur l’environnement devient une priorité qu’il n’est plus possible d’ignorer. Et si réduire ses déplacements en voiture ou consommé bio est déjà bien, il faut garder en tête qu’un des secteurs économiques les plus polluants est celui du bâtiment.
Consommation énergétique, pollution des sols et des nappe phréatiques, extraction des matériaux : la liste des problèmes écologiques que pose aujourd’hui le secteur du BTP est longue.
Heureusement, des personnes s’engagent aujourd’hui pour la construction d’habitations et de bâtiments plus respectueux de notre planète.
Aujourd’hui, zoom sur l’éco-habitat, qui tente d’inverser la tendance !
Définition de l’éco-habitat
Un éco-habitat est une habitation qui limite l’impact de la construction et de l’utilisation du bâtiment sur l’environnement. Ainsi un éco-habitat est bioclimatique, est élaboré à partir de matériaux écologiques et utilise peu ou pas d’énergies fossiles.
L’éco-habitat implique donc une réflexion accrue en amont du projet de construction pour optimiser au maximum le bâtiment afin qu’il soit le moins énergivore et le plus agréable à vivre possible.
Les grands principes de l’habitat écologique
Voici quelques grandes règles de l’habitat écologique aujourd’hui :
- Utiliser des matériaux écologiques et dont l’exploitation est la plus propre possible. C’est le cas du bois par exemple, dont l’exploitation relargue très peu de CO2.
- Faire construire à échelle locale, en limitant les déplacements de matériaux et de personnes.
- Tirer parti de l’environnement et des ressources à proximité par exemple en orientant la maison pour recevoir un maximum de soleil ou bien en profitant des ressources en bois de la région.
- Pensez au recyclage et à la durabilité de la construction.
- Perturber au minimum la biodiversité autour de la construction et si possible lui offrir des espaces de vie quand ils ont été supprimés.
Ces principes de l’éco-habitat s’adapte en fonction des objectifs de chaque construction écologique. Tout comme on ne construit pas un grand programme immobilier à Le Taillan-Médoc comme une maison de famille en Savoie, un projet d’éco-habitat est toujours unique en son genre.
Les différents types d’habitats écologiques
Il existe de très nombreux types d’habitats écologiques voici donc une petite liste qui vous permet d’identifier les principaux d’entre eux :
- La maison BBC
- La yourte
- La maison Earthship
- La maison en containers
- La tiny house
- La maison en bois
- La maison paille, bois et terre.
Chaque type d’habitat possède ses spécifiés, il est donc très important de mener des recherches approfondies pour trouver quel habitat est le plus adapté à votre mode de vie et à vos ambitions écologiques. Et si cela va un peu trop loin pour vous, sachez qu’il existe des programmes immobiliers neufs, à Villefranche-sur-Saône par exemple, qui propose des constructions respectant déjà des normes écologiques assez strictes.