Chez les personnes âgées, l’activité physique revêt une importance cruciale, car elle permet de prévenir et/ou de lutter contre de nombreuses pathologies. Mais à partir d’un certain âge, certains mouvements deviennent difficiles à réaliser. Voici quelques idées d’activités pour les séniors…
La marche
C’est probablement l’activité physique la plus facilement accessible pour une personne âgée. Si l’on s’en réfère aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes de plus de 65 ans doivent réaliser 2 h 30 d’activités d’endurance d’intensité modérée au cours de la semaine. La marche s’inscrit pleinement dans ce programme, puisqu’elle requiert un effort physique mesuré pour les personnes qui disposent d’une bonne mobilité. Il ne s’agit pas là en effet de battre des records de distance, ou d’affronter d’importants dénivelés, mais bien de solliciter le système cardio-vasculaire et le plus de groupes musculaires possible.
Le fitness
Contrairement aux idées reçues, le fitness ne s’adresse pas uniquement aux athlètes ! Il existe également un fitness pour les séniors qui permet de faire travailler à la fois la souplesse, l’équilibre et l’endurance. Rappelons que le fitness s’apparente à une forme de gym douce dont les efforts physiques demandés seront adaptés en fonction du niveau du pratiquant. Chez les personnes âgées, les exercices proposés visent avant tout à conserver la tonicité musculaire, afin de limiter au maximum le risque de chutes. L’utilisation d’accessoires – à l’image des haltères, des élastiques ou des ballons – contribue à préserver, voire à développer la masse musculaire.
Les parcours de santé
Pour les personnes âgées dont la mobilité est restreinte, il existe un autre type d’activités physiques encore plus ciblées : le parcours santé. Souvent proposé au sein des établissements d’accueil pour les séniors, ces parcours d’équilibre pour les personnes âgées se présentent sous la forme de modules différents, destinés à la pratique d’activités et de mouvements précis : monter et descendre des marches, enjamber des obstacles, se tenir debout sur un seul pied… Les équipements dédiés à cette pratique sont bien entendu étudiés pour répondre aux besoins particuliers des personnes à mobilité réduite.
Les précautions à prendre
Après une longue période d’abstinence sportive, il est préférable de retrouver le chemin de l’entraînement de manière progressive. Bien que l’âge ne soit en aucun cas une contre-indication à la pratique physique – bien au contraire –, il doit toutefois constituer un critère de modération. Pour ne pas se blesser ou soumettre inutilement son corps à rude épreuve, il est conseillé aux personnes âgées de pratiquer un sport adapté à leur niveau, et d’observer des périodes de repos un peu plus longues entre deux sessions.