Afin de s’adonner à une activité physique, il est essentiel de pouvoir disposer d’équipements et de matériels adaptés à leur pratique. Qu’une salle de sport soit à l’initiative d’un organisme public ou privé, elle constitue un lieu de rencontres et fédère autour de sports individuels ou collectifs. Quelles sont les activités les plus plébiscitées pour ce type de construction ?
Les avantages d’une salle multisport
Grâce au savoir-faire d’un constructeur d’aires de jeux en charge du projet, on peut bénéficier d’une salle qui possède ses propres spécificités. Architecture, surface d’occupation au sol, aménagement du terrain, zone d’activité couverte… Par le biais d’une façade textile, d’un bardage en bois ou d’une couverture de toiture filtrante, on concilie des critères esthétiques à une meilleure gestion de l’exploitation. Cela passe par un apport lumineux optimal, un plus grand confort acoustique, ainsi qu’une régulation plus précise de l’hygrométrie et de la température ambiantes.
Les principales disciplines et activités pratiquées dans une salle multisport
Qu’elle propose des espaces couverts ou des zones « outdoor », la salle multisport s’accorde avec des besoins précis pour chaque projet d’aménagement. Il ne s’agit pas d’un produit standardisé, mais d’une structure qui bénéficie d’un travail conceptuel personnalisable. On peut ainsi disposer des espaces pour différents sports, qu’ils soient individuels ou collectifs :
- Gymnase : pratique des arts martiaux, de la gymnastique, course d’endurance, jeux collectifs… ;
- Piscine chauffée : natation, aquagym, waterpolo, aquaball… ;
- Terrains de tennis, de basket ou de foot en salle ;
- Boulodrome ;
- Skatepark et sports de glisse ;
- Patinoire…
Il est même possible de prévoir l’intégration de différentes disciplines et de moduler l’aménagement et les équipements selon la pratique à réaliser. Les salles multisports sont particulièrement indiquées pour la pratique de l’athlétisme et du cyclisme en salle.
La salle multisport : un espace d’accueil interconnecté
Comme évoqué précédemment, la salle multisport est également un lieu de rencontres, ne serait-ce qu’à travers les entraînements, tournois et autres évènements sportifs. Par conséquent, il est nécessaire de les aménager pour l’accueil des pratiquants et du public. Cela passe par l’intégration de tribunes, de vestiaires ou encore d’espaces pour les VIP et la presse.
Certaines structures proposent même un parcours digitalisé. Grâce à l’utilisation d’une application dédiée, il est possible de réserver, de communiquer via les réseaux sociaux et de bénéficier d’une expérience de « jeu augmenté ». Cette dernière innovation technologique offre notamment la mise à disposition de feuilles de match numériques, de replays en vidéo et de données analytiques, comme des ratios de performances.
Commentaires de l'article :
Dans ma salle de sport à Lyon, je fais énormément de cardio avec le tapis de course. J'en profite également pour faire du renforcement musculaire grâce aux machines.