À la suite d’un déménagement ou de tout autre projet de vie, les pièces de mobilier sont les éléments les plus encombrants à déplacer et à installer. En l’absence d’une surface habitable suffisante, leur présence peut s’avérer problématique. Il convient alors de disposer d’un espace de stockage pour ses meubles. Quelles sont les principales solutions disponibles ? En quoi l’offre de self-stockage se distingue-t-elle du garde-meuble ?
Déterminer le cubage et la nature de ses biens
Pour déterminer au mieux le service qui répond à ses besoins, il faut calculer le volume de ses effets personnels. On peut se tourner vers des simulateurs en ligne, mais la prestation peut être assurée par un professionnel, comme un déménageur, en amont de son projet.
Cela permet d’avoir une estimation précise et d’inclure éventuellement d’autres biens, comme des cartons, des objets dont on n’a guère l’usage ou encore du matériel saisonnier. De même, il faut s’attarder sur les possibilités d’acheminement et les facilités d’accès de l’espace de stockage.
Louer un box de self-stockage
Dans la mesure où l’on opte pour un contrat en self-stockage à Angers, ou dans une autre ville, on bénéficie d’un accès libre et sécurisé de son box. On peut ainsi retirer des affaires ou en remiser d’autres sans solliciter un professionnel ou le gérant de l’entrepôt.
Il n’y a pas d’horaires imposés et les prestations s’avèrent flexibles si l’on souhaite avoir un volume réduit ou plus important. Les transferts sont généralement gratuits, tandis que les possibilités d’aménagement sont à l’appréciation du locataire. Afin de parfaire l’offre et tranquilliser les locataires, les entrepôts bénéficient d’un système de sécurité permanent.
Stocker ses biens de manière provisoire ou prolongée
Il existe également plusieurs solutions de garde-meuble à Angers comme ailleurs, pour y stocker son mobilier et d’autres affaires plus ou moins encombrantes. La principale différence avec le self-stockage tient à ce que le box ne soit pas libre d’accès. La prise de rendez-vous est requise.
Les contrats sont à durée variable pour une location provisoire ou de longue durée. Le garde-meuble s’avère très pratique si l’accès au box n’est pas récurrent.
De même, il convient parfaitement pour remiser ses effets en vue d’un déménagement à l’étranger ou dans une autre région. Le locataire peut ensuite choisir de prolonger son contrat ou non.