Vous avez besoin d’informations sur l’alimentation du chaton non sevré ? Si vous avez recueilli un chaton abandonné ou si la maman du petit animal rencontre des difficultés pour l’allaiter, vous allez devoir intervenir !
Mettre en place un allaitement artificiel
La naissance d’un chaton implique un sevrage qui peut durer jusqu’à deux mois (de sept à dix semaines). Cependant, certaines situations peuvent amener à passer à l’allaitement artificiel. C’est le cas si vous avez trouvé un chaton abandonné ou si la maman du chaton est décédée ou n’arrive pas à nourrir correctement son petit.
Quel lait choisir pour un chaton d’un mois ?
Comment nourrir un chaton ? Comment éduquer un chaton ? Quel lait donner à un chaton âgé d’à peine un mois ? Autant de questions que vous vous posez si vous avez adopté un petit chat de quelques semaines.
La première chose à savoir est de ne jamais administrer du lait de vache seul, celui-ci étant moins énergétique, moins riche en protéines et moins riche en graisses que le lait d’une chatte. Il existe de nombreux laits maternisés spécialement conçus pour les chatons : vous en trouverez sous forme liquide ou en poudre dans le commerce (chez les vétérinaires et dans les pharmacies).
Vous n’avez pas de lait artificiel pour l’alimentation de votre chaton ? Pour en fabriquer, mélangez 100 ml de lait de vache ou de chèvre avec 100 ml de crème fraîche (12 % de matière grasse) et un jaune d’œuf. Versez le tout dans un biberon : c’est prêt ! Avant de préparer les biberons, veillez à vous désinfecter les mains et à travailler sur un plan de travail propre.
Comment donner le biberon à un chaton d’un mois ?
Une fois le lait artificiel préparé, il reste à donner le biberon à votre chaton. Attention, le lait doit être tiède ! Ne forcez surtout pas le petit animal à boire : celui-ci prendra la quantité dont il a besoin. L’important est de réussir à augmenter les doses petit à petit, jour après jour. Un chaton qui miaule et qui s’agite n’est pas encore rassasié.
À quelle fréquence nourrir un chaton d’un mois ?
Un chaton âgé d’environ un mois doit se voir servir du lait maternisé tiède entre trois et quatre fois par jour, et ce jusqu’à son sevrage. À titre indicatif, un chaton pèse entre 450 g et 500 g à cet âge-là : pour savoir si le poids de votre petit protégé évolue dans le bon sens, n’hésitez pas à le peser régulièrement. En cas de doute, vous pouvez demander conseil à un vétérinaire.