Tout projet entrepreneurial présente une part d’incertitudes quant à son succès. Toutefois, l’ouverture d’une franchise permet de s’appuyer sur un concept porteur et déjà éprouvé par ses créateurs. Quels en sont les avantages ? Pourquoi est-il intéressant de choisir un associé ?
Partager le travail selon les compétences des associés
Que l’on souhaite devenir cuisiniste ou ouvrir un restaurant, une entreprise franchisée nécessite un investissement constant. La somme de travail peut donc se révéler importante. Cela passe par les démarches administratives, l’aspect promotionnel, l’aménagement des locaux ou encore le début de l’activité. Chaque point demeure primordial pour développer et pérenniser son activité.
L’aide d’un associé permet de partager les tâches et de bénéficier de compétences complémentaires. Par exemple, en gestion d’entreprise, en commerce ou en management. À noter qu’il est tout à fait possible d’envisager l’ouverture d’une seconde franchise et de transférer ensuite les responsabilités d’un des associés vers le nouveau site. Pour ce cas de figure, le développement et les démarches afférentes sont plus simples à appréhender.
Répondre plus facilement aux exigences des franchiseurs et des banques
La réalisation d’un dossier de création auprès du franchiseur et la demande de financement intègrent des contraintes et des obligations. En règle générale, un apport est requis pour adhérer à une enseigne. De même, un prêt bancaire impose souvent un apport de 10 % de la somme empruntée. Cela traduit la volonté et l’implication nécessaires pour se lancer dans un tel projet entrepreneurial.
La mise en commun des moyens financiers de deux personnes permet d’accéder plus facilement à ces exigences. Le concours d’un associé constitue un critère de sécurité supplémentaire quant à la solvabilité des parties. De plus, les moyens sont plus conséquents lorsqu’on mutualise son patrimoine et sa capacité financière avec un partenaire.
Ce qu’il faut savoir pour ouvrir une franchise avec un ou des associés
Comment ouvrir une franchise à deux ou à plusieurs ? En complément des atouts précédemment évoqués, il convient de bien définir les missions et le partage des responsabilités au sein de sa société. On distingue également les chefs d’entreprise et les associés non dirigeants.
Parmi les éléments à ne pas négliger dans les accords et les contrats, on peut s’attarder sur les points suivants :
- Clause de non-concurrence ;
- Répartition des parts et des actifs ;
- Rôle des personnes…
Il est important de prévoir des accords afin d’anticiper certaines situations, comme des litiges ou un départ volontaire. Enfin, il convient d’avoir une vision commune du projet pour qu’il se développe dans de bonnes conditions.