Le coût du loyer en France est tributaire de différents facteurs ! Ces derniers peuvent être difficiles à appréhender dans leur globalité. C’est notamment le cas des propriétaires qui cherchent à fixer un loyer pour le logement qu’ils mettent en location. Les locataires qui se renseignent sur la justesse des loyers pratiqués ont eux aussi besoin de connaître le marché.
Comment se fixe le coût des loyers ?
Connaître le coût des loyers à Paris et dans n’importe quelle ville de France est intéressant à plus d’un titre ! Si vous êtes propriétaire d’un bien que vous souhaitez mettre en location, vous évitez ainsi de sous-évaluer ou surévaluer votre bien.
A la recherche d’un logement à louer, vous vous interrogez sur la légitimité du loyer affiché par un bien ? Connaître le coût des loyers de votre ville permet d’éviter les mauvaises affaires.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif, vous pouvez ainsi calculer la rentabilité d’un bien immobilier loué à l’année.
Quels facteurs influencent-ils le coût ?
Le coût des loyers dépend de plusieurs facteurs. Certaines zones de la ville sont par exemple plus « tendues » que d’autres. La raison ? La pénurie de logements, ce qui fait irrémédiablement grimper les prix. Ainsi, le loyer médian à Paris intra-muros est près de 3,5 fois supérieur à celui qui est pratiqué à Saint-Étienne et dans son agglomération.
Le quartier exact où est localisé le bien loué influence aussi le coût. Ainsi, pour prendre l’exemple des loyers pratiqués à Nantes et dans son agglomération, le prix du loyer à Port-Saint-Père, dans la deuxième couronne de Nantes, est beaucoup moins élevé que dans l’hypercentre de Nantes.
La date de construction du bien immobilier joue aussi un rôle. Plus un logement est récent, plus le loyer sera élevé. L’ancienneté de l’occupation est également importante. L’évolution des loyers étant encadrée par la loi pour les locataires occupant un bien, plus ils restent longtemps dans un bien, plus leur loyer est bas par rapport à des locataires qui emménagent dans le même type de bien.
Enfin, la superficie et le type de logement fait également évoluer le coût. C’est aussi le cas de l’étage et de la présence d’une place de parking ou non.
Où trouver l’information sur le prix des loyers ?
Consultez les petites annonces et comparez les biens a priori similaires. Cette méthode est néanmoins empirique, car vous ne pouvez pas visiter tous les biens proposés pour être certain qu’ils sont identiques, en termes d’état et de standing, à celui que vous souhaitez mettre en location ou louer.
Consultez également l’observatoire des loyers mis en place par l’Agence nationale pour l’information sur le logement et le ministère de la Cohésion des territoires, qui recense des données précises.