Risques de piqûres, d’allergies, nuisances sonores… les nids de guêpes causent de véritables dégâts qu’on peut éviter en supprimant les nids à temps. Voici comment procéder pour détruire les nids en toute sécurité.
Repérer le bon moment pour détruire le nid
Sachez que même si vous habitez dans une grande ville, les guêpes sont susceptibles de nidifier sous vos gouttières. On constate d’ailleurs une augmentation des frelons asiatiques en région parisienne. Pour assurer la destruction d’un nid de guêpes à Paris ou dans toute autre métropole, vérifiez régulièrement vos espaces extérieurs. Le printemps est le moment idéal pour détruire les nids. Le mieux est d’intervenir la nuit, car les guêpes sont moins agressives et plus calmes à ce moment, ou bien juste avant le lever du jour. Munissez-vous d’une lampe à lumière rouge pour distinguer le nid dans l’obscurité. Évitez les torches jaunes qui vont attirer les guêpes.
S’équiper pour éloigner les insectes en sécurité
Optez pour une combinaison intégrale protégeant l’ensemble du corps, la tête et les mains. À défaut, enfilez des vêtements épais et couvrants : bottes hautes, jean, casque ou capuche hermétique, gants. Vous avez le choix d’une destruction avec ou sans insecticide. Vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle, à pulvériser à l’entrée du nid. Il est aussi possible de faire un feu juste sous le nid. Sinon, placez-vous à l’ouverture et pulvérisez l’insecticide en suivant le mode d’emploi. Dans tous les cas, laissez agir une journée ou une nuit entière. Une fois le nid désintégré, vérifiez l’absence de guêpes. Enlevez les guêpes mortes et détruisez ce qui reste du nid.
Faire appel à un professionnel de la destruction
Enlever soi-même un nid de guêpes peut s’avérer dangereux malgré les précautions. Si vous souffrez d’allergies, faites intervenir un professionnel. Même si vous n’apercevez que quelques guêpes autour du nid, sachez qu’il est possible qu’il en contienne en fait des centaines ou milliers. De plus, enlever un nid en hauteur est dangereux. Les appartements situés à l’étage des grands immeubles sont particulièrement concernés. Heureusement, il existe en région parisienne de nombreux professionnels spécialisés prêts à intervenir rapidement.
N’attendez donc pas pour la destruction de nid de guêpes que vous soyez en Seine-et-Marne ou dans les Hauts-de-Seine: contactez une entreprise spécialisée pour votre sécurité.
Frelons et guêpes s’installent fréquemment sous les rebords extérieurs des habitations. En faisant intervenir un professionnel de la destruction à temps, vous éviterez une prolifération et les risques de piqûres.