Après l’extraction d’une dent, et sous condition que l’os ait suffisamment cicatrisé, on envisage souvent la pose d’un implant dentaire. Il permet de combler le trou, de retrouver le sourire et la mastication que vous aviez avec votre dent naturelle. Mais au regard de son cout, relativement onéreux, vous vous interrogez peut-être sur la durée de vie de l’implant.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire est constitué d’une racine artificielle, sous la forme d’une vis en titane, insérée dans l’os de la mâchoire. Cette vis va faire corps avec l’os et remplace la racine naturelle de la dent. Quand l’implant a bien cicatrisé, une prothèse est vissée dessus. Le résultat est imperceptible pour les autres et la fonctionnalité de l’implant est identique à celle d’une dent naturelle.
Contrairement aux autres prothèses dentaires, les implants dentaires ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie. Il est donc important d’avoir une bonne mutuelle dentaire pour le remboursement du prix de l’implant dentaire. Il faut compter entre 1 400 et 2 500 € pour la pose d’un implant.
La durée de vie d’un implant dentaire selon les fabricants
Les fabricants fixent la durée de vie d’un implant entre 10 et 15 ans. Mais quand on observe la durée de vie réelle des implants dentaires, on dépasse bien souvent 15 ans. Si la personne souffre d’ostéoporose, ou de diabète notamment, cela va nuire à la longévité de l’implant.
De même, si elle n’effectue pas de brossage efficace après chaque repas, une plaque dentaire peut se former et les bactéries proliférer. Dans ce cas, la gencive s’enflamme et se rétracte, l’os est atteint et l’implant perd sa stabilité.
La durée de vie d’un implant dentaire selon l’hygiène bucco-dentaire
Comme pour une dent naturelle, la durée de vie d’un implant dentaire dépend beaucoup du soin que vous lui portez. En effet, plus votre hygiène bucco-dentaire est irréprochable, plus la durée de vie de votre implant dentaire est grande.
En l’absence de problème médical ou dentaire, la pose de l’implant dentaire dans les Côtes-d’Armor ou ailleurs peut même être faite de façon définitive. Pour allonger l’espérance de vie de votre implant dentaire, il faut éviter le tabagisme. Il augmente en effet le risque d’irritation de la gencive et de rétractation de cette dernière.
Si la pose d’un implant dentaire représente un investissement financier, les avantages de l’implant sont multiples. Esthétiquement, il se confond avec une dent naturelle. Fonctionnellement, il permet de manger tout à fait normalement. Enfin, avec une hygiène dentaire irréprochable et l’absence de problèmes de santé, l’implant peut rester en place toute une vie.