La tradition d’offrir une médaille personnalisée, pour récompenser un acte héroïque ou signaler l’appartenance à une institution, est très ancienne. La première mention remonterait jusqu’à Alexandre le Grand. Cette pratique perdure aujourd’hui encore, car, au-delà de l’objet, la médaille incarne un symbole. Elle est remise à l’occasion d’une cérémonie particulière. Il existe un grand nombre de types de médailles, qui ont toutes une signification spécifique.
Offrez une médaille personnalisée à vos concitoyens
De nombreuses villes et collectivités territoriales délivrent une médaille personnalisée. Elle peut représenter un lieu emblématique, un monument local, une personnalité historique, une spécialité culinaire typique, un blason héraldique.
Cela peut également être une composition regroupant ces différents éléments. La médaille de la ville est en général remise à des occasions particulières. Par exemple à un concitoyen ayant accompli un acte exceptionnel. Ou à un habitant qui s’est illustré dans un domaine ou dans une compétition sportive. Elle peut être délivrée à une personnalité en visite dans la ville.
Certaines municipalités l’offrent aux employés de la collectivité pour récompenser leur ancienneté ou lors de leur départ en retraite. Les maires l’attribuent aux jeunes mariés ou aux couples qui célèbrent leur cinquantième anniversaire de mariage. Les lauréats du concours des maisons fleuries et les correspondants des villes jumelées en sont également souvent les récipiendaires.
Optez pour une médaille commémorative pour un événement marquant
Distribuer une médaille commémorative à l’occasion de l’anniversaire ou d’un événement particulier permet d’immortaliser la commémoration dans l’esprit des participants. Les occasions sont nombreuses :
- Une médaille d’ancienneté, pour les employés ayant passé plusieurs décennies dans une entreprise (20, 30, 40 ans).
- Une récompense sportive pour des athlètes s’étant distingués dans une épreuve ou un championnat.
- La médaille de l’école offerte aux étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats, ou les mieux classés de leur promotion.
Marquez le sentiment d’appartenance grâce à une médaille
De nombreuses institutions et associations éditent et offrent des médailles. C’est une manière de marquer soit l’appartenance à un collectif, soit de rendre hommage à une personnalité en visite.
Ces médailles sont fabriquées pour des institutions, des écoles, des associations, des amicales ou des confréries. Certains corps de métiers s’en servent même de signes d’appartenance : police, pompiers, etc.
Il existe de nombreuses occasions pour offrir une médaille personnalisée ou commémorative. Délivrer une médaille demeure un geste empreint à la fois de solennité et d’émotion. La médaille est un objet « qui reste », concrètement et dans les mémoires. Les personnes qui la reçoivent la conservent précieusement.
En plus de la médaille, retrouvez également quels objets publicitaires offrir cette année à vos collaborateurs en lisant notre article dédié.