Quelle indemnisation pour les accidents de la route ?

Selon la violence et la nature de l’accident de la route, les victimes et les responsables de cette situation n’ont pas toujours le réflexe, ni l’énergie d’engager des démarches pour être indemnisés de leurs dommages corporels. C’est pourquoi, des avocats spécialisés en dommages corporels à les accompagnent dans leurs procédures d’indemnisation.

Que disent les textes de loi en cas d’accident de la route ?

Chaque personne, qu’elle soit victime ou responsable d’un accident de la route, peut être indemnisée de son dommage corporel. Ce droit est inscrit dans l’article 13 de la Loi Badinter du 05 Juillet 1985.

Dès l’ouverture d’un dossier auprès de son assureur, la victime de l’accident de la route peut, sur simple demande, se procurer une copie du procès-verbal de la police ou de la gendarmerie. Chaque compagnie d’assurance doit rappeler à ses usagers qu’ils peuvent être assistés dans leurs démarches par un avocat spécialisé dans les accidents de la route.

Dans le cadre d’un accident de la route, il est conseillé aux personnes impliquées (cycliste, piéton, automobiliste, motard…) responsables ou non de la situation, de solliciter les services d’un avocat spécialisé en dommages corporels à Lyon, ou à proximité de leurs lieux de vie.

Dommage corporel

Pourquoi faire appel à un avocat ?

Il existe de nombreux cabinets d’avocat spécialisés dans la prise en charge juridique des victimes ou des responsables d’accidents de la route. Si vous rencontrez cette situation et si vous résidez en région lyonnaise, il est conseillé de solliciter un avocat spécialisé en dommage corporel, dès le début de l’instruction de votre dossier par votre compagnie d’assurance.

Grâce à cet accompagnement spécialisé, vous pourrez bénéficier d’une indemnité provisionnelle parfois nécessaire pour accéder aux soins, consulter un médecin spécialiste ou compenser une perte de salaire, liée ç une incapacité physique temporaire de travail.

Le saviez-vous ? Si jamais le responsable de l’accident de la route est non assuré, inconnu ou insolvable auprès de l’Etat, les victimes sont indemnisées par le Fond de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO). Votre avocat pourra être le relai dans votre dossier auprès de votre assureur et du FGAO.

Le montant et la nature des indemnisations suite à un accident de la route dépendent évidement du type d’accident et des conséquences en matière de dommages corporels sur les victimes. Bénéficier des conseils d’un avocat spécialiste des accidents de la route représente un réel soutien pour les victimes dans leurs démarches de demande d’indemnisations auprès des assurances.