Quelles entreprises peuvent prétendre au Crédit d’Impôt Recherche ?

La recherche et l’innovation sont incontournables en matière de développement. C’est ce qui justifie l’instauration du Crédit d’Impôt Recherche par certains pays tels que la France. Destiné à maximiser les rendements des bureaux d’étude mécanique ou d’ingénierie mécanique, il constitue également une aide fiscale importante.

Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) a une double nature

Le Crédit d’Impôt Recherche constitue une réduction d’impôts calculée sur la base des dépenses de Recherche et Développement engagées par les entreprises. Il est déductible de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés de l’année où les recherches ont été effectives.

Outre sa nature fiscale, le CIR dispose également d’une nature scientifique. En effet, les activités éligibles au CIR concernent la recherche fondamentale, la recherche appliquée et le développement expérimental.

Quelles entreprises peuvent prétendre au Crédit d’Impôt Recherche ?

Le CIR est destiné aux entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ou le revenu, quels que soient leurs tailles, fonctionnements et organisations. Toutefois, les bureaux d’étude mécanique et d’ingénierie mécanique sont à l’honneur.

Les bureaux d’études mécaniques

Par exemple, les bureaux d’étude mécanique répondent aux besoins de conception, de dimensionnement, de production et de fabrication de machines spéciales.

Les secteurs d’intervention sont diversifiés : chaudronnerie, textiles techniques, plasturgie, industries diverses, etc. Pour instaurer la confiance avec chaque client, les bureaux d’étude mécanique en Rhône Alpes comme ailleurs réalisent des études. Cela leur permet de répondre aux besoins de leurs clients en toute innovation. Tout en allégeant les charges fiscales de ces Bureaux d’études, le CIR encourage leurs efforts de recherche et de développement. La compétitivité des entreprises s’en trouve renforcée.

Les bureaux d’études en ingénierie mécanique

Tout comme les bureaux d’étude mécanique, les bureaux d’étude en Ingénierie Mécanique ont un réel besoin du CIR. En effet, ils proposent à leurs clients des compétences pour la conduite des projets de recherche et de développement. Tout en misant sur la créativité, ils mènent des études dans les domaines de la mécanique et de l’industrialisation. Ils ont tout intérêt à user du CIR.

Avantages du CIR pour les bénéficiaires

Toutefois, il importe de préciser que l’utilisation du CIR est délicate en raison de sa double nature. Par conséquent les entreprises doivent tenir à jour les éléments justificatifs de l’éligibilité des dépenses associées à ce crédit.

Le Crédit d’Impôts Recherche est accessible à un panel important d’entreprises. De par son essence, il constitue une aide fiscale et aux efforts de recherche et de développement. C’est pourquoi il est fortement exploité par les bureaux d’étude mécanique et par les bureaux d’étude en Ingénierie Mécanique. En outre, le CIR peut être cumulé avec d’autres aides fiscales.