Quels sont les trois types de panneaux solaires ?

À l’heure où la surconsommation énergétique épuise notre planète, de plus en plus de foyers font le choix de produire une énergie durable grâce à l’installation de panneaux solaires. Leur système est simple : utiliser l’énergie du soleil pour alimenter sa maison en électricité ou en eau chaude. Il existe actuellement trois types de panneaux solaires. Mais lequel choisir ?

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques sont les modèles les plus répandus. Ils puisent dans l’énergie solaire pour fabriquer de l’électricité. Ils sont soit fixés, soit directement imbriqué dans le toit.

Il en existe deux sortes. Il y a tout d’abord les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins qui sont particulièrement performants, mais à un prix plus élevé. Ensuite, il y a les panneaux solaires photovoltaïques polycristallins, moins chers et moins performants que les précédents.

Cela fonctionne comme une batterie externe : ils se chargent et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Plus vous avez d’appareils électriques, plus vous avez besoin de puissance pour faire fonctionner le tout sans risque de problème. À vous de choisir les bons panneaux en fonction de vos besoins énergétiques.

Quels sont les trois types de panneaux solaires ?

Les panneaux solaires thermiques

Deuxième type de panneau solaire existant, les panneaux solaires thermiques. Ils sont également appelés chauffe-eau solaire.

Ici, l’objectif est de produire de l’eau chaude pour toute votre maison. Le kit solaire se compose notamment de capteurs solaires thermiques, ainsi qu’un ballon spécifique pour stocker l’eau. Dans le cadre d’un système combiné, il existe un second circuit d’eau chaude qui alimente les radiateurs à eau ou bien un sol chauffant.

Les panneaux solaires aérovoltaïques

Derniers de la liste pour un habitat écologique, les panneaux solaires aérovoltaïques. Leur avantage ? Produire à la fois de l’électricité et de la chaleur.

La face avant absorbe l’énergie solaire pour la changer en électricité ; la face arrière, quant à elle, est chargée de récupérer la chaleur du soleil pour ensuite la redistribuer dans la maison. Il s’agit d’un système hybride intéressant qui permet d’exploiter au maximum toute l’énergie provenant des rayons du soleil.

Et cette double production se ressent sur la facture : de réelles économies réalisées.

Photovoltaïques, thermiques ou aérovoltaïques, vous n’avez plus qu’à choisir les panneaux solaires qui correspondent le plus à vos besoins quotidiens en énergie. Il s’agit d’un investissement important, toutefois les bénéfices à long terme sont doubles : des économies et un coup de pouce pour la planète.