Quelle colle pour quel matériau ?

Lorsque vous faites des travaux de rénovation ou réparation, la colle est une alliée incontournable. En revanche, il en existe de plusieurs sortes selon les usages. Il existe de colles d’assemblage, de réparation et de fixation. Or, à l’intérieur de ces catégories, il y a des sous-catégories ! Pour vous aider à choisir une colle adaptée, découvrez les usages de différents types.

Les colles vinyliques, la colle blanche

Ces colles blanches sont souvent conditionnées en tube ou en pot. Elles servent à coller du bois, du papier ou du carton. Elles ne sont pas toxiques. En revanche, elles ne sont pas adaptées à un usage extérieur. L’eau est leur principal solvant.

La colle cyanoacrylate, forte et efficace

Elles sont aussi appelées « glue » et elles sont très efficaces. L’assemblage est à la fois fort et instantané. Les colles cyanoacrylates liquides servent pour les matériaux lisses et durs tels que le verre, ou le métal. C’est par ailleurs une excellente colle pour plastique. Les colles en gel s’adaptent aux matières poreuses comme la céramique, le caoutchouc et le cuir.

Les colles acryliques, faciles à utiliser

Leur principal atout est leur facilité d’utilisation. Sous forme de gel, ces colles sont à base de résine acrylique. Elles sont sans solvant et par conséquent elles ne sont ni nocives ni à l’odeur invasive. Utilisez la colle acrylique pour coller du PVC, du verre, du caoutchouc, du polystyrène, entre autres. Ce sont des colles discrètes, transparentes, à employer dans des milieux non humides.

Colle de fixation

La colle époxy, puissante et résistante

Ces colles sont faites à base de résine et de durcisseur. En les mélangeant, le composé durcit et devient puissant et résistant. En effet, cette colle tient bien à l’humidité et au vieillissement. Elles s’adaptent au bois, au métal, au plastique, à la porcelaine, entre autres. Le point faible de cette colle est sa forte capacité à polluer.

Les colles néoprènes, pour matériaux poreux

Les colles néoprènes ont des solvants à la fois volatiles et inflammables. Il faut les utiliser dans des milieux ventilés. Leur usage se concentre dans les matières poreuses comme le cuir, le bois, le caoutchouc, le carrelage ou le PVC.

Les colles PU, pour travaux importants

Les colles polyuréthanes sont adaptées aux travaux importants. De type mastic-colle, elles résistent bien aux vibrations car elles sont souples une fois séchées. Il faut les utiliser à escient car elles contiennent des éléments cancérogènes.

Les colles polymères, les plus polyvalentes

Les colles polymères sont faites à base de silicone modifié. Elles sont adaptées à un usage en intérieur et en extérieur. Elles collent presque tous les matériaux, de manière immédiate et efficace. Vous pourrez les repeindre par dessus, après séchage. Elles sont sans solvant et sans odeur. C’est le couteau suisse des colles !

Chaque type de colle a un usage et une matière de prédilection. Si vous deviez acheter une colle à garder près de vous, c’est la colle polymère. Elle est polyvalente, économique et efficace. Elle vous permettra d’aborder la plupart des travaux de redécoration ou rénovation.