Si vous avez toujours rêvé de piloter un hélicoptère, que ce soit en amateur ou pour devenir professionnel, cela est tout à fait possible! Passez du rêve à la réalité en suivant une formation pilote d’hélicoptère. Prenez votre casque avion et votre courage et passez du vol d’initiation à la formation professionnelle. Voici comment se former au pilotage d’hélicoptères.
Comment devenir pilote d’hélicoptères?
Pour devenir pilote d’hélicoptères et enfiler son casque d’avion de façon autonome et responsable, il est nécessaire d’avoir acquis un certain nombre de compétences et de pratique.
Voici ce qui est nécessaire d’avoir réalisé avant d’être officiellement pilote :
- Tout d’abord, il faut avoir 17 ans passé le jour de l’examen. Vous ne pouvez avoir votre licence qu’après avoir eu 17 ans, tout comme l’examen du permis voiture.
- Vous devez avoir réalisés au minimum quarante-cinq heures de vol avec un moniteur ou en solo.
- Parmi toutes vos heures, vous devez avoir réalisé dix heures de vol en solo.
- Vous devez avoir validé l’examen théorique.
- Vous devez avoir validé l’examen pratique.
- Enfin, vous devez être officiellement considéré comme étant apte à devenir pilote de façon médicale par un médecin agréé.
Quelle formation faire pour devenir pilote d’hélicoptère?
Vous n’avez aucune licence
Vous devez effectuer une formation entre trois mois et un an et demi, ou plus. Il faut que vous fassiez quarante-cinq heures minimum de vol dont dix heures en solo à bord. Il faut également valider l’examen théorique, un QCM, puis l’examen pratique. Pour ce faire, vous aurez des cours théoriques proposés par votre instructeur afin que vous ayez le niveau requis à l’examen.
Vous possédez une licence aéronautique
Si vous avez déjà une licence et votre casque d’avion, vous avez la chance d’avoir un module de seulement trente-neuf heures dont cinq en solo. Vous aurez également une épreuve théorique réduite, spécifique à l’hélicoptère, et une épreuve pratique. Dans les deux cas, il vous faudra valider la licence pour pouvoir voler de vos propres ailes et porter votre propre casque avion de façon autonome et responsable.
Grâce à votre formation, devenez conducteur autonome
Grâce à la licence de pilote d’hélicoptères, vivez votre rêve de voler dans les airs et de voyager en solo ou avec des amis. Vous pouvez également profiter de votre licence pour faire de votre passion votre métier et devenir pilote d’hélicoptères professionnel. Il est donc possible de piloter un hélicoptère, tout comme il est possible de conduire une voiture. Il suffit de passer le permis afin de voler librement. Une fois détenteur de votre licence, vous pourrez choisir librement votre casque d’avion pour personnaliser votre style de pilote.