Ces dernières années en France, de plus en plus de mamans organisent une fête prénatale vers le huitième mois de grossesse. Une tradition qui semble venue des États-Unis, mais qui, en réalité, est bien plus ancienne que cela. Zoom sur la tradition de la baby-shower.
L’origine de la tradition de la baby-shower
Ce sont les séries américaines, comme Friends ou Sex and the City, qui ont fait connaître la tradition de la baby-shower. Il s’agit d’une fête organisée avant la naissance de l’enfant, souvent au huitième mois de grossesse. Elle réunit des amies de la future maman, lesquelles dévalisent les boutiques pour bébé pour choyer maman et enfant. Mais à bien y regarder, ces fêtes prénatales existent depuis la nuit des temps dans de nombreux pays du monde. Ainsi, en Inde, on parle de Godbharaï, une fête prénatale organisée au 7e mois de grossesse. La maman reçoit des offrandes de sucreries et fruits secs dans un linge rouge, pour lui donner des forces. À l’origine, cette fête ne rassemblait que des femmes pour partager leur vécu de grossesse, se conseiller, se soutenir. Aujourd’hui il s’agit davantage d’offrir un moment de détente à la maman avant l’arrivée de l’enfant.
Le déroulement d’une baby-shower
La baby-shower se déroule traditionnellement l’après-midi, autour d’un buffet sucré. Elle peut être à thème ou non. Les invitées peuvent offrir à la future maman des vêtements de naissance ou du matériel de puériculture. Mais aussi des jouets, ou tout ce dont un bébé peut avoir besoin. Outre les cupcakes, les sucreries et autres candy-bar pour grignoter, des jeux régressifs et activités sont organisés. Il peut s’agir du concours du biberon de jus d’orange le plus vite bu. Ou de deviner le tour de ventre de la maman. Ou encore de faire une séance de yoga.
Les cadeaux à offrir lors d’une baby-shower
Vous avez le choix entre de nombreux cadeaux pour une baby-shower. Il peut s’agir de cadeaux pour le bébé comme pour la maman. Pour l’enfant, des doudous, un trousseau de naissance, du mobilier, une poussette yoyo 2 ou des habits peuvent être choisis. Pour la maman, pensez davantage à une cure de thalasso, un massage, une manucure, une séance chez le coiffeur. Tout ce qui peut amener de la douceur et du bien-être à la maman.
La tradition américaine de la baby-shower a fait son entrée en force en France depuis dix ans. C’est l’occasion pour la maman de déstresser avant l’accouchement autour d’un goûter avec ses amies. Des listes peuvent être déposées dans des magasins pour bébés, afin d’y piocher des idées de cadeaux pour la baby-shower. Rires, cadeaux, sucreries sont le tiercé gagnant de cette fête prénatale.