Pour un propriétaire immobilier, voir son logement en location dégradé et ne plus percevoir de loyer sont les deux principales craintes. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour se protéger contre les impayés. Du choix du locataire aux garanties à demander, découvrez quatre conseils pour éviter cette déconvenue.
Choisir le bon profil
Pour mettre toutes les chances de votre côté et ne jamais avoir de loyers impayés, sélectionnez bien vos locataires. Demandez-leur un dossier complet ! Contenant des documents attestant leurs revenus et ceux de leurs garants (trois derniers bulletins de salaire ou dernier avis d’imposition). Mais aussi de leur activité professionnelle (contrat de travail, Kbis, carte étudiante…). N’hésitez pas à vérifier l’authenticité de ces documents. Vous pourrez alors vous assurer que vos futurs locataires sont solvables.
Demander un garant physique
Vous pouvez demander un garant physique à vos futurs locataires. Cette personne s’engage à payer les loyers si les locataires ne peuvent plus le faire. Cet engagement est officialisé au moment de la signature du bail. En général, il s’agit d’un proche qui doit également prouver qu’il pourra couvrir les sommes dues en cas de besoin. Pour simplifier ces démarches administratives, vous pouvez recourir à l’assurance Protection Loyer.
Demander une caution bancaire ou VISALE
Sous certaines conditions, une banque peut se porter garante pour votre locataire. Une somme correspondant à plusieurs mois de loyers est provisionnée sur un compte bloqué. En cas d’impayé, vous pouvez en demander le versement à la banque.
Un locataire de moins de 30 ans et en situation de précarité peut également recourir à la caution VISALE. Dans ce cas, c’est Action Logement qui se porte garant et s’engage à régler les loyers impayés. Et ce, dans la limite de 36 mois.
Souscrire à la Garantie Loyers impayés
En tant que propriétaire, vous pouvez aussi souscrire à la Garantie Loyers impayés (GLI). En cas de sommes non acquittées, la GLI paie les loyers pendant une période donnée jusqu’à la régularisation du locataire. Cette garantie prend également en charge les éventuels frais dus à une action en justice contre le locataire indélicat. La GLI vous protège aussi contre la détérioration de votre logement ainsi qu’un départ prématuré de votre locataire. Comptez un prix entre 2,5 et 4 % du montant du loyer.
Pour vous protéger en tant que bailleur contre les loyers impayés, vous avez plusieurs solutions. Veiller à choisir un locataire solvable, demander un garant physique, une caution, ou encore souscrire à la Garantie Loyers impayés.