Chaque année, plusieurs milliers de Français passent leur permis bateau. En effet, ce type de permis est indispensable pour pouvoir manœuvrer une embarcation à moteur sur des voies d’eau intérieur, à proximité des côtes ou même en haute mer. La durée d’obtention de ce permis dépend notamment du type de permis passé. Mais alors, combien de temps faut-il pour passer son permis bateau ? On fait le point.
Le permis bateau « fluvial » et « côtier »
Les permis bateaux « fluvial » et « côtier » sont les deux types de permis vers lesquels s’orientent le plus les Français. Ces deux permis permettent respectivement de naviguer sur des cours d’eau intérieurs (lacs, rivières, canaux, etc.) et à proximité des côtes.
Pour obtenir ces deux permis, il faudra impérativement suivre une formation théorique d’une durée de cinq heures et une formation pratique d’une durée de trois heures et demie (dont deux à la barre). Ainsi, il faut au minimum huit et demi de formation pour passer son permis de bateau fluvial ou côtier. À noter qu’il est parfaitement possible de passer son permis côtier à paris. Il est donc inutile de se déplacer sur le littoral pour passer ce type de permis.
Obtenir l’extension hauturière
Certains particuliers souhaitent naviguer en haute mer. Pour cela, il est indispensable d’obtenir une extension à son permis bateau. À noter que pour prétendre à cette extension, il est indispensable d’avoir obtenu au préalable son permis bateau côtier.
Se présenter à l’examen pour obtenir cette extension ne requiert aucune formation. Vous n’aurez qu’à passer un examen pratique d’une durée d’une heure et demie au cours duquel vous devrez démontrer que vous savez lire une carte maritime, calculer la dérive due au vent ou encore identifier les phares. À noter que cette épreuve se déroule en haute mer.
Vous devrez ainsi vous inscrire dans un bateau-école proposant l’inscription à ce type de permis, comme c’est le cas de 5 Océans. Ainsi, il faudra compter une heure et demie de son temps pour passer l’extension hauturière.
Nos conseils pour obtenir son permis bateau le plus rapidement possible
Tout comme le permis voiture, il existe plusieurs techniques qui permettent de se préparer aux différents examens et obtenir ainsi son permis bateau le plus rapidement possible.
Tout d’abord, il est conseillé de suivre avec assiduité la formation théorique afin de mettre toutes ses chances de côté à l’heure de l’examen théorique. De la même manière, il est conseillé de s’entraîner le plus possible pour passer l’épreuve pratique du permis fluvial ou côtier.
À cela, il est vivement conseillé de s’inscrire dans un bateau-école. En effet, ces organismes peuvent vous trouver des dates d’examen relativement rapidement, ce qui permettra de passer votre permis bateau à Paris le plus rapidement possible.
Ainsi, il faut compter huit heures et demie de formation pour passer l’examen pour obtenir le permis bateau fluvial ou côtier. Pour prétendre au permis hauturier, il faudra se préparer pour passer une épreuve pratique d’une durée d’une heure et demie.