Aussi populaires en France qu’au Japon, les mangas révolutionnent et rajeunissent le monde de la bande dessinée. Pour tous ceux que la création de mangas titille, voici des méthodes pour apprendre à dessiner des personnages chibi (tout mignons), des shônen (des mangas plutôt destinés aux garçons) ou encore des shojo (des mangas qui s’adressent plus particulièrement aux filles).
Apprendre à dessiner des mangas grâce aux livres
Il existe une large gamme de livres de dessin spécifiquement conçus pour décomposer le dessin des personnages de manga, afin d’apprendre d’abord à les recopier à main levée, puis de créer ses propres personnages.
Ces guides donnent les instructions en pas-à-pas, pour que le mangaka en herbe puisse saisir toutes les étapes du dessin. Avant de se lancer, il est conseillé de s’équiper avec le matériel indispensable pour des dessins de manga réussis : les feutres noirs ou de couleurs, les blocs de papier spécial manga, voire les figurines articulées qui prennent la pose pour permettre au dessinateur de reproduire des positions réalistes.
Les jeux vidéo pour apprendre à dessiner les mangas
Nintendo Switch a conçu un jeu qui permet de concrétiser le rêve de tous les amateurs de mangas et d’animés : créer un chef-d’œuvre qui assure la célébrité dans le milieu des mangakas.
Par le biais du jeu, le parcours du dessinateur de mangas est plutôt fidèlement retranscrit, de la création de personnages au fond de sa chambre en passant par la recherche de l’inspiration et des idées pour l’intrigue jusqu’à la difficulté de percer dans ce monde ! Un jeu vidéo parfait pour les passionnés de mangas sur papier et de gaming.
Les vidéos pour apprendre à dessiner les mangas
De nombreux tutos à suivre en ligne expliquent en pas-à-pas les différentes techniques et les méthodes pour reproduire des dessins de personnages de manga.
D’autres youtubeurs décryptent et analysent les mangas, sous forme papier ou d’animés, ce qui permet aux apprentis mangakas de comprendre la construction d’une intrigue, le juste dosage des rebondissements, les techniques d’écriture, mais aussi l’univers très riche des mangas.
Des ateliers pour dessiner les mangas
Enfin, des professeurs de dessin qui ont acquis la technique des mangas dispensent des cours et des formations sur plusieurs jours dans de nombreuses villes en France. L’apprentissage avec un professeur est d’autant plus efficace qu’il peut corriger les erreurs et enseigner les bonnes méthodes en étudiant les dessins de ses élèves sur place.