Comment devenir coach certifié ?

Le coaching personnel s’est développé en France ces dernières années. De plus en plus de français souhaitent acquérir les compétences pour exercer ce métier, et d’autres s’orienter vers les conseils et l’accompagnement personnel que peut proposer un coach. Ce métier est plein essor. Il est donc indispensable de se démarquer de ses concurrents en étant un coach certifié. Voici nos conseils pour devenir coach certifié.

Intégrer une formation professionnalisante

On ne s’improvise pas coach en accompagnement du jour au lendemain. Pour prétendre exercer ce métier, il est indispensable de suivre une formation coach d’une durée de un à trois ans.

Au cours de cette formation, l’étudiant apprendra et intériorisera les compétences qu’il se doit de posséder pour proposer ses services de coach et apprendre à accompagner ses patients et ses clients. Par exemple, le coach peut accompagner un client dans la gestion de ses émotions. Pouvoir justifier d’un diplôme obtenu au sein d’un institut de formation reconnu par la profession est la première étape pour devenir coach certifié.

Avoir exercé et justifier d’un score suffisant à l’évaluation de l’ICF

L’obtention d’un diplôme reconnu par la profession de coach n’est pas la seule condition à remplir pour devenir coach certifié. Il s’agira également d’avoir pratiqué pendant une durée d’au moins 100 heures comme coach professionnel. Passé ces 100 heures de coaching (au travers d’un stage ou d’une formation en alternance), le coach pourra alors passer une évaluation auprès de l’ICF.

L’ICF (International Coaching Federation) est une fédération reconnue dans le monde entier qui certifie les coachs au niveau national et international. Cette fédération propose aux coachs de passer une évaluation qui permet de sanctionner l’aptitude d’un coach à exercer son activité. Passer l’évaluation de l’ICF permet d’être certifié coach pendant une durée de trois ans, renouvelable à volonté.

Pourquoi devenir coach certifié ?

Devenir coach certifié est indispensable pour justifier de son professionnalisme, renforcer sa crédibilité et gagner en visibilité. En effet, être coach certifié permet de se démarquer de nombreux coachs qui ne possèdent aucune formation professionnalisante.

En devenant coach certifié, c’est l’ICF qui approuve vos compétences de coach. À cela s’ajoute le fait que l’ICF pourra vous accompagner dans votre formation continue et vous pourrez également participer à de nombreux colloques et rentrer en contact avec des coachs à travers le monde.

coach certifié

Ainsi, trois conditions doivent être remplies pour devenir coach certifié : avoir suivi une formation professionnalisante, avoir pratiqué le métier de coach pendant plus de 100 heures et avoir reçu une accréditation de la part de l’International Coaching Federation. Devenir coach accrédité vous permettra de justifier d’un haut niveau de coaching.