Le Plan épargne retraite est un dispositif permettant à n’importe qui de se constituer un capital retraite au cours de sa vie. L’idée étant de permettre aux épargnants d’en disposer sous forme de rente viagère à partir de la retraite. On fait le point.
Les modalités de fonctionnement du Plan épargne retraite
C’est par la loi Madelin de 2003 qu’a été instauré le Plan épargne retraite, sous la forme du PERP (Plan épargne retraite populaire). L’idée est de permettre à qui le souhaite d’épargner au cours de sa période d’activité. Le pécule ainsi constitué sera ensuite reversé sous la forme d’une rente viagère au moment de la retraite. Facultatif, il permet de compléter les versements dont le retraité bénéficie par son régime de retraite obligatoire et complémentaire. Les droits viagers acquis sont personnels. Chaque membre de la famille peut ouvrir s’il le souhaite un ou plusieurs PERP.
Une fois l’âge de la retraite atteint, le bénéficiaire du PERP peut disposer de son argent. Soit sous forme d’une rente viagère, soit sous forme de capital. Le principe étant celui de la rente viagère, le versement du capital demeurant l’exception.
Les atouts du Plan épargne retraite
Le PER permet de mieux anticiper ses rentrées d’argent une fois venu le temps de la retraite. Il se caractérise également par des avantages fiscaux. Les versements effectués vers le Plan épargne retraite sont déductibles du revenu net global, jusqu’à un certain plafond. En 2019, ces plafonds de déductibilité étaient fixés à 10 % du montant des revenus professionnels de l’année 2018, dans une limite de 3 022 euros déductibles.
Le remplacement du Plan épargne retraite populaire par le nouveau Plan épargne retraite le 1er octobre 2020
Les modalités de fonctionnement telles qu’envisagées par la loi Madelin étaient relativement contraignantes. Et principalement en ce qui concerne l’accès à l’épargne ! Un nouveau dispositif a donc été créé à compter du 1er octobre 2019, pour une entrée en application l’année suivante. Ce dispositif, issu de la loi PACTE, se décompose en trois parties :
- le PER Individuel,
- le PER d’entreprise collectif,
- et le PER d’entreprise obligatoire.
Avec cette réforme, le gouvernement entend harmoniser les anciens dispositifs de Plans épargne retraite. Et ainsi alléger les possibilités des épargnants.
***
Vous l’aurez compris, le PER permet de se constituer une rente ou un capital en vue de sa retraite. Il présente l’avantage de diversifier ses sources de revenus une fois la période d’activité terminée. Il procure également à son bénéficiaire de sérieux avantages fiscaux !
Images : Pexels