Substituer le charbon par du gaz naturel liquéfié dans les unités de production d’électricité permettrait une baisse des émissions de dioxyde de carbone (CO2). Cette diminution pourrait atteindre 5 Gt tous les ans, selon les estimations de l’Agence internationale de l’Énergie (AIE). Quels sont les autres avantages du GNL ? Comment est-il produit ?
Pourquoi le gaz naturel liquéfié est-il une énergie d’avenir ?
Le gaz naturel liquéfié ne manque pas d’avantages, en termes écologique, économique et géopolitique.
La combustion du GNL ne produit ni fumée, ni suie, ni poussière. Le gaz naturel à l’état liquide ne dégage pas de particules fines. C’est donc un des combustibles fossiles les moins polluants lors de sa combustion.
Par rapport au charbon et au fioul, le gaz naturel liquéfié a un rendement calorifique plus important à volume égal.
Le GNL ne produit pas d’odeur désagréable. À l’inverse du butane ou du propane, son inhalation ne peut pas causer la mort. Par ailleurs, il n’est pas corrosif. Les particuliers peuvent donc l’utiliser pour leur usage domestique sans aucun risque.
L’étude des bassins pétroliers prouve qu’il est aujourd’hui indispensable de trouver des sources d’énergie alternatives au pétrole à l’heure actuelle. L’avantage du GN est qu’on en trouve partout sur la planète. Ce qui évite de devoir subir les pressions et les chantages de pays qui possèdent le monopole d’une énergie fossile.
Quelles sont les contraintes d’extraction et de transport ?
Toutefois, l’extraction, le transport et l’utilisation du gaz naturel liquéfié doivent être confiés à des entreprises qui en ont les compétences en raison :
De l’émission de méthane
Le gaz naturel liquéfié émet du méthane. Il est donc indispensable de mettre en œuvre des moyens de contrôle de ces émissions nocives.
De la difficulté de sa production, de son transport et de son traitement
La complexité de ces opérations requiert des compétences et un savoir-faire industriels qui nécessitent des investissements importants.
Des critères environnementaux
Certaines zones d’extraction se trouvent dans des régions où la nécessaire protection de la biodiversité interdit toute implantation industrielle.
Comment liquéfier du gaz naturel ?
La production et le transport du gaz naturel liquéfié se décomposent ainsi :
- L’épuration : le CO2 et les composés soufrés du gaz naturel sont éliminés.
- La déshydratation : le mercure et l’eau sont extraits.
- Le prérefroidissement : le butane, le propane et les hydrocarbures lourds sont évacués. Ils sont utilisés par la pétrochimie ou comme carburants.
- La liquéfaction : répétée à plusieurs reprises, elle permet l’obtention d’un gaz liquide à une température de – 160 °C.