Pour de nombreuses entreprises, la logistique contractuelle occupe une place centrale dans leur activité professionnelle. Elle garantit la qualité de leur organisation et leur capacité à répondre aux attentes de la clientèle. Toutefois, elle présente un impact financier qu’il convient de rationaliser afin de préserver sa compétitivité. Voici comment optimsier les coûts avec la logistique contractuelle.
Qu’entend-on par logistique contractuelle ?
La logistique contractuelle consiste à solliciter un prestataire spécialisé, pour lui confier une partie ou la totalité des flux logistiques. Elle se caractérise par un engagement de longue durée, ainsi qu’un ensemble de services experts. On peut notamment s’attarder sur :
- le stockage des marchandises ;
- la gestion des approvisionnements ;
- le traitement des commandes…
En comparaison d’une logistique pratiquée en interne, ce type d’offres permet de réduire les coûts de fonctionnement d’une entreprise. Il demeure néanmoins possible de réaliser des économies supplémentaires.
L’importance de comparer les offres disponibles en matière de logistique contractuelle
Dans le domaine de la logistique contractuelle, la première démarche est de comparer l’offre de plusieurs professionnels. À travers les demandes de devis, il est plus simple de déterminer le budget à prévoir et les services proposés. Ce qui permet de trouver le meilleur équilibre entre les coûts avancés et la qualité des interventions.
Cette démarche demeure indispensable avant de s’engager auprès d’une société de transport et de logistique. En parallèle, il faut également bien identifier ses besoins selon les exigences de l’activité et son ampleur. Le fait d’anticiper une baisse ou un surcroît des flux logistiques est tout aussi essentiel. D’où l’importance de considérer la flexibilité de son prestataire.
Choisir un expert reconnu en logistique pour se prémunir de coûts supplémentaires
Réduire les coûts dédiés à la logistique contractuelle passe aussi par la capacité organisationnelle du professionnel qui en a la charge. Il doit disposer des moyens humains et matériels à même de répondre aux attentes de sa clientèle. Ce qui évite des retards de livraison ou des problèmes sur site susceptibles de générer des coûts inutiles. S’il propose un service de retours, il doit savoir gérer les flux entrants pour le traitement des produits, voire leur revalorisation.
La logistique contractuelle est un enjeu de premier ordre pour l’entreprise, et ce, quel que soit son secteur d’activité. Il est essentiel de faire appel à un prestataire expérimenté, ayant une parfaite connaissance des besoins de sa clientèle. Le coût des services, la fluctuation des flux et le niveau de prise en charge sont à considérer pour en minimiser l’impact financier.
A découvrir : Pourquoi externaliser sa logistique ?