Il n’est pas obligatoire de poser un monument funéraire sur une tombe en France. Cependant, en général, les familles et les proches y sont attachés, car une pierre tombale permet de se recueillir et de rendre hommage au défunt, longtemps après les obsèques. La pose d’une pierre tombale répond néanmoins à des contraintes spécifiques en fonction de la tombe et doit être confiée à des prestataires dont c’est le métier.
Quel délai pour poser une pierre tombale ?
La pose d’une pierre tombale n’est pas forcément effectuée juste après la cérémonie des obsèques. Le délai dépend en réalité du type d’inhumation et de la disponibilité du monument funéraire. Ainsi, en ce qui concerne l’inhumation, pour une inhumation en caveau la pose du monument funéraire peut être effectuée à l’issue des obsèques.
Pour une inhumation en pleine terre, il faut en général attendre entre 3 et 6 mois avant que le monument funéraire soit posé. Ce délai s’explique par le fait que le sol doit être suffisamment tassé et stabilisé pour se prémunir du risque de fissure ou d’éclatement de la pierre tombale.
Le délai de pose d’une pierre tombale dépend également des modalités de sa commande. Si vous souhaitez que votre défunt repose sous une pierre tombale personnalisée, vous avez la possibilité de commander un monument funéraire en ligne.
Le délai de fabrication, de livraison et de pose est d’environ deux mois. Si vous choisissez une pierre tombale fabriquée en série chez un marbrier, le délai sera raccourci, mais la personnalisation limitée.
Qui pose la pierre tombale ?
La pose d’un monument funéraire doit être effectuée par un marbrier. Ce professionnel saura estimer si le terrain est suffisamment stable pour poser la pierre tombale, et quelle est la meilleure méthode de pose employée pour garantir la solidité et la durabilité du monument funéraire. Ce sont en général les entreprises de pompes funèbres qui mettent les proches en relation avec un marbrier. Si vous avez commandé la pierre tombale en ligne, afin de la personnaliser, le fabricant peut vous indiquer le marbrier situé le plus proche de chez vous.
Comment poser le monument funéraire ?
Il existe différentes manières de poser un monument funéraire :
- Dans un caveau, le monument est posé hors sol.
- Certains modèles sont entièrement enterrés, seule la plaque supérieure apparaît.
- Certains monuments sont enterrés aux trois quarts, à 40 cm de profondeur, d’autres sont enterrés à moitié.
Renseignez-vous auprès des pompes funèbres pour plus d’informations à ce sujet.