Comment teindre du linge en machine ?

La teinture permet de transformer du linge qui a vécu ou de le rafraîchir. Teindre du linge en machine donne un résultat uniforme grâce à la longueur de trempage. Voici comment obtenir de belles couleurs denses et régulières dans un lave-linge, selon la nature du tissu.

Quelles précautions pour teindre le linge en machine ?

Précisions au préalable que tous les tissus ne peuvent pas être teints. C’est notamment le cas des fibres synthétiques ou des tissus imperméabilisés. En revanche, la texture des fibres naturelles se prête parfaitement à la teinture. Ainsi en est-il de la soie, du chanvre, du coton, du lin ou encore de la laine. Pour cette dernière, c’est la teinture à la main qui est recommandée : en effet, le passage d’un vêtement en laine dans un lave-linge risque de le faire rétrécir. Il faut également savoir qu’une teinture blanche ne donnera aucun résultat sur un linge foncé. À l’inverse, toute couleur claire peut être recouverte par une teinte foncée. Veillez enfin, avant toute utilisation de la teinture, à vous munir d’une paire de gants ménagers et d’un tablier.

Comment teindre des fibres naturelles en machine ?

Pour plus de facilité, utilisez un sachet ou une barquette de teinture Idéal. Vous avez le choix entre une teinture en poudre tout en un ou une teinture liquide. Dans ce dernier cas, ajoutez-y 500 g de sel fixateur, afin d’assurer la bonne tenue de la couleur. Découpez l’angle du paquet et placez-le au fond du tambour de la machine. Ajoutez-y le linge déplié et programmez la machine sur long cycle en charge normale et sans prélavage. Veillez à respecter une température de 30 °C ou 40 °C. Le cycle achevé, retirez le contenant de teinture de la machine, sans enlever le linge. Relancez un nouveau cycle de lavage selon les mêmes conditions en ajoutant une dose de lessive. Le lavage terminé, laissez sécher le linge teint à l’abri du soleil. Vous pouvez, alternativement, utiliser un sèche-linge, à cet effet.

Comment teindre du linge en polyamide dans une machine ?

Pour teindre du polyamide en machine, il convient de verser le paquet de poudre au fond du tambour. Ajoutez ensuite 200 ml de vinaigre. Puis, mettez le textile en l’ayant préalablement mouillé. Programmez la machine sur le cycle le plus chaud, en charge normale et sans prélavage. Optez pour le cycle d’essorage le plus doux disponible. À la fin du cycle, laissez sécher le linge teint à l’abri du soleil.

Rafraîchissez votre garde-robe grâce à la teinture en machine. Vous disposez d’une trentaine de couleurs pour exprimer vos envies. Suivez les recommandations de lavage selon la nature du tissu. Veillez ensuite à laver le linge teint séparément. Vous pouvez ajouter une lingette anti-dégorgement au fond du tambour du lave-linge pour conserver durablement l’éclat des couleurs.