Comment utiliser la lessive en paillette ?

La lessive en paillettes se présente sous la forme d’un produit solide plutôt que sous celle d’un liquide ou d’une poudre. Son conditionnement en papier ou en carton est idéal pour ceux qui souhaitent réduire leurs déchets plastiques. Découvrez comment utiliser la lessive en paillette.

Mesurer la quantité appropriée de lessive en paillettes

Pour commencer, vous devez mesurer la quantité de lessive en paillettes appropriée à votre charge de linge. Ce dosage dépend de la taille de la charge, du degré de saleté et de la dureté de l’eau. En règle générale, vous pouvez utiliser une cuillère à soupe de paillettes de savon pour une petite charge. Doublez la mesure pour une charge moyenne et mettez trois cuillères à soupe pour une grande charge.

Dissoudre le produit avec de l’eau

Vous devez ensuite dissoudre la quantité appropriée de détergent dans de l’eau avant de l’ajouter à votre machine à laver. Cela s’explique par le fait que la lessive en flocons est très concentrée. Vous pouvez diluer le produit dans une tasse d’eau chaude avant de le verser dans votre machine à laver. Ou encore, l’ajouter directement dans le tambour de votre machine à laver avant de remplir d’eau ce dernier.

Sélectionner le cycle de lavage approprié

Ensuite, mettez vos vêtements dans le lave-linge et lancez le cycle. Sélectionnez le programme de lavage approprié en fonction du type de vêtements que vous lavez et de leur degré de saleté. Pour le linge délicat, il est préférable d’opter pour un régime doux.

Faire sécher le linge après le lavage

À la fin du cycle de lavage, vous pouvez suspendre vos vêtements pour les faire sécher ou les mettre dans le sèche-linge. Il faut savoir que la lessive en paillettes peut être moins efficace en présence d’eau dure. Si la dureté de l’eau est élevée dans votre région, vous pouvez ajouter un adoucisseur d’eau à votre machine à laver.

Utiliser la lessive en paillettes pour d’autres tâches de nettoyage

La lessive en paillettes peut également convenir à d’autres tâches de nettoyage dans la maison. Par exemple, vous pouvez en dissoudre dans l’eau et l’utiliser pour nettoyer les sols, les murs et d’autres surfaces. Vous pouvez également en faire usage pour nettoyer la vaisselle. Si vous n’avez plus de savon de Marseille liquide, vous pouvez recourir aux paillettes de savon pour vous doucher.

La lessive en paillettes est une excellente alternative à la lessive liquide ou en poudre pour réduire les déchets plastiques. Pour l’utiliser, c’est très simple : il suffit de la dissoudre dans l’eau, de l’ajouter à la machine et de choisir le cycle de lavage approprié. Vous pouvez également vous en servir pour d’autres tâches de nettoyage dans la maison et même en guise de shampoing.