Découpe au laser : quels sont les avantages de ce procédé ?

Le laser devient de plus en plus incontournable dans le domaine de l’industrie. Ce faisceau directif très puissant arrive facilement et rapidement à découper des matériaux aussi solides que l’acier. On l’utilise aussi dans le secteur agroalimentaire. Néanmoins, ce sont surtout les entreprises spécialisées en menuiserie, en tôlerie industrielle et en sidérurgie qui se servent de cette technologie. Celle-ci offre en effet de nombreux avantages.

Une découpe au laser précise

La découpe au laser est en premier lieu prisée pour la précision qu’elle garantit. Le faisceau de micro-ondes est assez fin, avec un diamètre entre 0,2 à 0.5 mm. Elle n’entame donc quasiment pas la matière à découper. En réalité elle n’entre pas en contact avec cette dernière. Cette technologie s’avère très avantageuse notamment dans le domaine de la fabrication en chaîne de très petites pièces. Le résultat final sera fidèle au gabarit notamment grâce au bras robotisé qui guide le faisceau. Celui-ci est commandé via un panneau numérique ou un ordinateur.

Découpe laser de tous les matériaux

Le laser est assez puissant pour découper tout type de matériau de construction. Il est surtout pratique pour cisailler des plaques d’acier trempé ou inoxydable d’une épaisseur située entre 4 et 25 mm. Tout dépend de l’appareil utilisé. Avec le développement de la technologie de la fibre optique, il est désormais possible de réaliser la découpe laser de l’aluminium et autres matières réfléchissantes comme le verre.

Peu de perte et de déformation

Aussi, les pertes et les débris sont quasiment nuls. En outre, le laser permet de respecter au millimètre près les mesures définies à l’avance. Voilà pourquoi elle est plébiscitée dans le secteur de la construction automobile et la tôlerie fine. Dans ce dernier cas, il sera plus facile d’établir un devis de tôlerie plus détaillé, ce qui offre une meilleure maîtrise des coûts.

Découpe laser

Limite l’usure des matériels de débitage 

Les équipements de découpe classiques comme les disques ou les scies s’usent lorsqu’on les utilise sur des matériaux aussi denses que les métaux. Avec le laser, ce problème ne se pose pas. Le faisceau lumineux est intangible et indéfiniment utilisable. Cela limite par conséquent les coups d’entretien et de renouvellement, ce qui impacte évidemment sur les prix de découpe.

En somme, le laser offre au moins trois avantages : précision, rapidité et économie. Il est fait pour les travaux de tôlerie fine et recommandé pour travailler les matériaux rares. Néanmoins, il présente tout de même quelques inconvénients, comme l’impossibilité de découper avec les matériaux thermolaqués. De plus, seuls les matériaux d’une certaine épaisseur peuvent être travaillés avec ce procédé.