Malgré le soin que l’on peut accorder à l’entretien de son véhicule, l’encrassement du moteur est inévitable, et ce, quelle que soit la fréquence de conduite. En complément de la révision annuelle ou de la vidange, il est conseillé de réaliser un décalaminage pour s’en prémunir. Comment doit-on procéder ?
L’importance de décalaminer son moteur de voiture
Le décalaminage d’un moteur consiste à éliminer les dépôts de suie et de graisse dus à une mauvaise combustion des hydrocarbures. Cet encrassement progressif est particulièrement ciblé au niveau du système d’admission, des soupapes, des injecteurs, du filtre à particules et des têtes de piston. Il en résulte différents symptômes facilement identifiables :
- des démarrages difficiles ;
- une perte de puissance globale ;
- une surconsommation de carburant ;
- le rejet d’une fumée noire ou bleue.
Ce dernier point sous-entend des émissions polluantes plus importantes. Ce qui peut influer sur le compte-rendu du contrôle technique, a fortiori depuis les dernières normes en vigueur.
Conseils d’utilisation pour un décalaminage avec un additif chimique
Cette opération d’entretien auto peut se faire à partir d’additifs chimiques. On peut donc éventuellement la réaliser soi-même, à condition de bien respecter les précautions d’usage et le dosage.
Les produits de traitement sont généralement disponibles dans le commerce, ou dans des centres auto spécialisés. Il suffit alors de verser le flacon dans le réservoir de carburant. Pour une action efficace sur l’ensemble du système, il est nécessaire de rouler un nombre minimal de kilomètres.
Réaliser un décalaminage du moteur à l’hydrogène
La technique du décalaminage du moteur à l’hydrogène est un procédé qui nécessite le savoir-faire d’un professionnel. Elle est également la plus efficace pour nettoyer les parties touchées par la calamine. Selon la puissance du moteur et la quantité d’hydrogène injecté, le traitement dure entre 1 et 2 heures. Un expert procède généralement de la manière suivante :
- le moteur chauffe jusqu’à atteindre une température minimale, environ 85 °C ;
- l’hydrogène passe par le système d’admission d’air, et agit à faible régime ;
- les résidus de calamine sont récoltés au niveau de l’échappement à l’aide d’un filtre provisoire.
La dissolution des particules permet un nettoyage en profondeur. Pour que l’opération soit pleinement efficace, la vanne EGR doit être en excellent état. Après l’intervention d’un centre auto ou de tout autre expert, il est nécessaire de conduire, afin d’évacuer les dernières traces d’encrassement. Les phases d’accélération doivent être dynamiques. À noter que le décalaminage concerne les voitures de tourisme, les véhicules utilitaires, les camping-cars, ainsi que les deux-roues.