Les équipements urbains constituent une plus-value notable pour les municipalités, et ce, quelle que soit leur taille ou leur importance. Si certains éléments présentent un aspect pratique, comme le mobilier urbain, de nombreux aménagements permettent de dynamiser la vie communale.
Intégrer un mobilier urbain pour entretenir les liens sociaux
Pour un village ou une ville, une image de marque attractive passe par la mise à disposition d’équipements spécifiques. Leur intégration dans le paysage urbain doit répondre à des besoins tout en veillant à fournir une offre accessible et sécuritaire. Dynamiser la vie locale, c’est avant tout prévoir des aménagements pour un usage régulier et éventuellement fortuit. Favoriser les échanges et proposer des espaces de détente ou de repos sont l’occasion d’installer des bancs publics, des tables pour déjeuner ou même des pavillons et des pergolas. Ces derniers peuvent constituer un lieu idéal pour des rencontres événementielles.
Les aires de jeux extérieurs et les structures dédiées aux enfants
Au cœur des quartiers, des parcs municipaux ou encore des jardins publics, la présence d’une aire de jeux extérieure pour les enfants contribue à l’effervescence ambiante. Toboggans, balançoires, tunnels, espaces à thèmes… Il existe différentes gammes de structures pour s’accorder avec l’âge des enfants et les contraintes d’espace. Parmi les éléments les plus appréciés, on retrouve :
- Les jeux inclusifs ;
- Les parcours nature ;
- Les mini-parcs à thème ;
- Les bacs à sable ;
- Les jeux dynamiques ;
- Les structures d’escalade.
Chaque élément peut s’intégrer dans de nombreux environnements et révéler des usages complémentaires. Toutes les gammes d’équipement prévoient le respect des normes de sécurité et la solidité des infrastructures pour une exposition extérieure permanente. À noter que des entreprises spécialisées telles que Lappset conçoivent des produits sur la base d’une architecture ludique et design. L’ensemble peut s’accompagner de sols et de revêtements de sécurité, comme le softex ou le gazon synthétique avec remblais de sable.
Démocratiser la pratique d’activités physiques avec un équipement urbain adapté
Une municipalité peut proposer des équipements urbains pour encourager la pratique d’une activité physique. Crossfit, parkour, skate park, sports collectifs, gymnastique, fitness… Autant de disciplines qui nécessitent un matériel adapté. Il est alors possible de réaliser des aménagements dans des zones spécifiques ou de prévoir des éléments sur un parcours donné. Ce dernier point est particulièrement essentiel pour les entraînements sportifs et les courses d’endurance. Il existe même des équipements conçus pour l’exercice physique des seniors. Ceux-ci sont aussi bien aménageables dans des centres d’activité dédiés que dans des stations intergénérationnelles.
Source images : Lappset